Temps de lecture estimé: 4 min.

Tout comme le revêtement de votre maison, la toiture est un élément important qui mérite une finition soignée et esthétique! Ceci est rendu possible, entre autres, par l’utilisation en soffite d’une matière noble: le bois (ou imitation bois).

 

Avantages du soffite de bois (ou imitation)

Tout d’abord, l’utilisation du bois (ou imitation) en soffite provient de l’intérêt marqué envers les matériaux naturels, en plus de la popularité croissante des aires de vie extérieures, maintenant perçues comme le prolongement de l’intérieur.

Il s’agit d’un excellent moyen d’ajouter chaleur et prestance à toute résidence. Les maisons aux couleurs majoritairement froides (dans les tons de gris, par exemple) peuvent facilement revêtir ce type de soffite à un endroit précis afin d’ajouter une touche chaleureuse à l’ensemble.

Ce type d’ajout peut être mis pour rehausser l’apparence d’une construction résidentielle, commerciale ou autre.

De plus, le soffite étant moins exposé au soleil et aux intempéries, il conservera une apparence et une couleur optimales plus longtemps que le même matériau utilisé sur le mur.

 

Matériaux

Bois véritable ($$)

 

Photo: Maibec

 

On peut premièrement utiliser le bois véritable en soffite. La teinture peut être de couleur opaque ou semi-transparente, laissant ainsi apparent le grain du bois dans toute sa splendeur. Le choix de couleur est habituellement personnalisable, tel que proposé chez Maibec, par exemple. Notez que les teintures opaques sont plus faciles d’entretien.

L’ajout de grilles de ventilation (voir la section Moulure ventilée pour soffite) adéquates permettra la bonne circulation d’air à la toiture pour une durabilité optimale.

Pour le soffite, le fait d’utiliser le bois véritable s’y prête grandement étant donné sa faible exposition aux éléments, qui endommagent habituellement ce matériau, tels la pluie ou le soleil. Néanmoins, le cèdre demeure l’essence de bois la plus durable.

 

Fibre de bois et aluminium ($)

 

Soffite KWP stratford
Photo: KWP

 

Pour un entretien moindre, il est également possible d’utiliser des produits imitant le bois. Parmi ces matériaux, on retrouve à prix abordable la fibre de bois et l’aluminium.

Par exemple, la compagnie KWP propose la fibre de bois de modèle Stratford*, dont l’application principale est en soffite. Il est disponible en 7 couleurs, dont certaines dans des tons de bois. Les grilles de ventilation assorties sont spécialement conçues pour s’y agencer.

*Pour obtenir ma mise en garde concernant ce soffite, cliquez ici.

L’aluminium est également un matériau abordable et facile d’entretien. Plusieurs compagnies l’offrent avec un motif imitation bois qui est disponible en fini lisse. Parmi ces compagnies, on retrouve Rinox qui a sorti en 2019 le revêtement d’aluminium Rialux. La compagnie Royal offre également un produit d’aluminium imitation bois très réussi, soit le Cedar Renditions (échantillons disponibles ici).

 

Extrusion d’aluminium et panneaux phénoliques ($$$)

 

Photo: Longboard

 

Pour un projet haut de gamme, l’extrusion d’aluminium ou les panneaux phénoliques s’avèrent des choix judicieux. En effet, leurs finis réalistes offrent une belle variété de couleurs et d’essences de bois et leur résistance est supérieure. L’extrusion d’aluminium, tel que le Longboard, est en plus recouverte d’un enduit anti-graffiti et est non combustible. La compagnie Dizal offre également ce type de revêtement en aluminium.

Les panneaux phénoliques, comme ceux de la compagnie Parklex, se présentent en format d’approximativement 4′ x 8′. Il s’agit d’un placage de bois recouvert d’une résine et aucun traitement ou entretien particulier n’est nécessaire. Plusieurs utilisations sont possibles avec ce produit et les points forts sont nombreux.

Les produits haut de gamme offrent plusieurs autres avantages, outre le prix qui est habituellement très élevé.

 

Acier ($$$)

 

Soffite MAC Bouleau fume
Photo: MAC Métal Architectural

 

Vous pouvez aussi utiliser des produits d’acier en soffite, tel le MAC (échantillons disponibles ici) ou Le Distinction. Plusieurs couleurs imitation bois sont disponibles.

De plus, ce matériau ne requiert aucun entretien. Parmi les avantages, on compte aussi la résistance au feu et aux rayons UV, la durabilité et le look visuel impressionnant grâce aux planches multitons.

La garantie des revêtements d’acier est en moyenne de 40 ans, du moins pour le MAC et Le Distinction.

Une belle option, tel que le démontre la photo ci-dessus, pour assortir le soffite au revêtement extérieur de la maison!

Cliquez ici pour commander des échantillons

 

Utilisations du soffite de bois (ou imitation)

 

Concept PV soffite bois entree

 

Les imitations ou le vrai bois peuvent être utilisés sur pratiquement toutes les constructions, tant résidentielles que commerciales. On peut les utiliser sur la totalité de la corniche ou seulement à des endroits spécifiques où la visibilité est maximale.

Par exemple, on peut les utiliser sous le toit de la galerie, le pignon de l’entrée ou sous le balcon de l’étage. Cet ajout se prête autant au style contemporain que Farmhouse ou bord de mer.

 

Photo: SIDEX

 

Tel que mentionné dans les avantages, les aires extérieures sont le prolongement de l’intérieur. C’est pourquoi il peut être intéressant d’utiliser le même bois en soffite que celui du plafond intérieur. L’image ci-dessus en est une belle démonstration. Et c’est un autre bel exemple de l’utilisation de l’architecture et du positionnement des matériaux pour créer un impact visuel intéressant. Tout dépend bien sûr du modèle de fenêtre de la maison et du budget pour ce genre de travaux.

Du chalet à la maison moderne, c’est un coup de cœur assuré!

 

Bien que certains matériaux soient d’abord conçus pour être utilisés en revêtement mural, il est possible de les commander en version perforée, moyennant un supplément. Vous pouvez aussi utiliser des planches perforées et non-perforées en alternance, le tout afin de diminuer les coûts tout en obtenant une ventilation adéquate.

Dans l’optique d’obtenir une ventilation optimale pour certains types de revêtement, vous pouvez utiliser des “J” à soffite perforés lors de l’installation de votre soffite non-ventilé.

Sinon, certaines grilles de ventilation prévues pour compléter ce genre de projet sont disponibles chez certains détaillants, tels KWP et MAIBEC mentionnés précédemment.

 

Prises de courant soffite design extérieur de façade
Photo: Instagram @designexterieur3d

 

Bref, quel que soit le style de votre maison, vous pouvez y ajouter une touche chaleureuse et esthétique grâce au soffite de bois. Que ce soit à un endroit précis ou sur toutes les parties, votre maison se fera remarquer!


 

Image d’accueil: SIDEX (anciennement Concept PV)

 

Vous aimez mon contenu et voulez supporter mon entreprise à votre façon? Cliquez ici