Temps de lecture estimé: 1 min.
Je vois souvent passer la question: Quand commencez-vous à mettre vos décorations d’Halloween?
Les décorations d’Halloween commencent à arriver dans les magasins en août, parfois même en juillet. Il y en a pour qui cela est décourageant, au contraire de d’autres pour qui c’est stimulant!

Ce sont souvent ces derniers, avec leur amour pour Halloween, qui se demandent quel est le bon moment pour commencer à installer leurs décorations, sans paraître trop hâtifs.
Automne versus Halloween
Personnellement, je vois l’automne et l’Halloween comme deux “saisons”, deux thématiques différentes.
L’automne est la saison où les couleurs chaudes sont à l’honneur.
On peut aussi se fier à la saisonnalité des fruits et des légumes pour savoir si tel ou tel accessoire décoratif est approprié. Les citrouilles sont prêtes à être récoltées, alors c’est de saison! Les chrysanthèmes en pot arrivent enfin en magasin, remplissez votre panier!
Donc, en septembre, je décore avec une thématique ayant une base plus automnale (en d’autres mots, ce qu’on retrouve à cette saison):
- Citrouilles, vraies ou fausses
- Tiges de maïs, que je fais sécher
- Chrysanthèmes

Voir les détails et produits utilisés pour ce décor
Vous aurez compris que NON, les citrouilles ne sont pas spécifiques à Halloween, car elles sont de saison à partir de la fin août/début septembre!
Ceci dit, privilégiez évidemment des citrouilles neutres, et non des citrouilles horrifiantes, pour cette première “phase” de votre décor.
Un décor d’automne permet ainsi de profiter longtemps de la vibe cozy de cette saison et d’une belle décoration d’entrée, sans nécessairement décorer pour Halloween deux mois d’avance (et sans avoir la tâche de faire 2 décos différentes). Un bon compromis, quoi!
Décorations d’Halloween
À l’approche d’Halloween, je transitionne ensuite vers cette thématique, avec la même base d’automne, à laquelle j’ajoute simplement des accessoires qui font plus Halloween:
- Crânes et squelettes
- Ruban “Danger”
- Chauves-souris
- Etc.

Voir les détails et produits utilisés pour ce décor
Cette transition peut facilement se faire le 1er octobre, une ou deux semaines avant Halloween, ou même la veille. Votre base étant déjà en place, ajouter les accessoires d’Halloween pour compléter sera alors simple et rapide à faire!
Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir le temps de réaliser deux décors différents! On peut alors simplement faire évoluer notre base graduellement jusqu’au jour J, sans tout recommencer à zéro!
J’espère que cela vous réconcilie avec le fait de “décorer trop tôt”. Il n’est jamais trop tôt pour avoir une décoration d’entrée qui vous fait plaisir!
Et pour compléter, découvrez aussi comment rendre votre entrée extérieure plus accueillante pour Halloween.
Joyeuse Halloween!