Les briques verticales, surtout au-dessus des portes et fenêtres, est un design assez commun. Ce positionnement des briques installées à la verticale (en position “debout”) se nomme en soldat !

Il y a bien sûr plusieurs appellation utilisées pour ce positionnement de brique : En rang de soldat, assises en soldat, etc.

On les retrouve parfois également en transition décorative au centre d’un mur, ou comme rangée de finition au haut d’un mur. De multiples designs sont possibles avec le positionnement de brique en soldat. Utilisez-le pour apporter du dynamisme à un mur de brique ou apporter une finition pour détaillée. Lorsque utilisé en haut des ouvertures, cela permet de venir “tricher” la hauteur avec les rangs qui sont de chaque côté de la porte ou la fenêtre. Vous pouvez ainsi les tailler de la bonne hauteur pour que les rangs horizontaux ait une belle continuité. Vous ne vous retrouvez donc pas avec une demie brique horizontale en haut de la fenêtre, par exemple, parce que la fenêtre n’aurait pas été de la hauteur précise de X rangs et qu’il vous aurait fallu la tailler.

Intéressant de savoir qu’il y a un nom précis pour ça !

Certains de mes clients ont des briques verticales chez eux, et me disent ne l’avoir jamais remarqué avant cet article !

Alors, le saviez-vous ?


Source des images : Pinterest
Lien Pinterest vers l’image avec brique rouge ici.
Lien Pinterest vers l’image avec brique beige ici.