Lors de travaux de revêtement extérieur, il s’écoule parfois un certain temps avant qu’on ne soit prêt à mettre le revêtement extérieur. La membrane pare-air/d’étanchéité (revêtement d’intempérisation de type Tyvek) se trouve donc exposée aux éléments.

Le point important de cette capsule est le suivant : La membrane pare-air/d’étanchéité doit être recouverte dans les 120 jours (4 mois).

Tyvek sans revetement Sarah-Eve Cossette designer exterieur partout au Quebec

Les rayons du soleil affectent l’étanchéité de la membrane. Il est donc important de la recouvrir dans les temps recommandés, comme c’est la base d’une maison étanche. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’est pas le revêtement en soi qui protège la maison des intempéries. Le revêtement extérieur est simplement la finition esthétique de la maison. La membrane, quant à elle, est vraiment ce qui rend la maison étanche. C’est donc pourquoi il faut “en prendre soin” et la recouvrir dès que possible. Si vous avez besoin d’aide pour vos choix de revêtement, vous pouvez vous référer à mes services ici.

J’ai déjà vu des clients dire qu’ils prévoyaient mettre deux membranes d’épaisseur. La raison étant le retard de la livraison de leur commande de revêtement (pandémie Covid). Il faut donc être prévoyant lors de la planification des travaux, pour ne pas laisser le Tyvek trop longtemps sans revêtement. Quoi qu’en ce moment, c’est assez compliqué !

Alors, le saviez-vous ?