Ces taches blanches sur la brique, la pierre ou le béton, ce n’est pas de la neige, mais bien de l’efflorescence !

EFFLO… QUOI ? En fait, l’efflorescence est une substance poudreuse, sous forme de cristaux blanchâtres, qui tache vos surfaces de béton, de brique ou de pierre. Ce phénomène se produit lorsque les sels minéraux contenus dans ces éléments sont dissous par l’eau qui s’y trouve. Lors de son évaporation, l’eau transporte ces sels à la surface, où ils se transforment ensuite en dépôts blancs.

(D’ailleurs, je suis en train de me demander si ce n’est pas aussi ce qu’on retrouve sur les pots de fleurs en terracota)
“Mais Sarah-Ève, si je veux faire disparaître ces dépôts d’efflorescence sur ma pierre/brique, comment dois-je m’y prendre?”

Commencez par un brossage à sec avec une brosse à poils raides. Si les taches blanches sur la brique persistent, il existe des produits de nettoyage spécialisés en quincaillerie.

L’efflorescence vous parle; sa présence peut malheureusement annoncer des problèmes dissimulés à ne pas négliger. Demandez l’avis d’un expert afin de déterminer rapidement les causes. En règle générale, si vous apercevez de l’efflorescence sur des éléments de maçonnerie âgés de moins de 5 ans, c’est un phénomène dit “normal” qui devrait s’estomper avec le temps. Quand devez-vous vous inquiéter? Si l’apparition de ces taches indésirables (et peu esthétiques) est récurrente, elle peut révéler une présence d’humidité anormalement élevée en contact avec la maçonnerie.

L’utilisation d’une brique d’argile, de par sa faible teneur en sel à la base, peut être un bon choix pour diminuer le risque d’efflorescence.


Source des photos : APCHQ et Pinterest