Q : Bonjour Sarah-Ève, nous sommes très motivés à refaire la façade de notre maison ! La seule chose qui nous fait hésiter, c’est le fait de ne pas avoir de plan (avec mesures) au final. Il sera plus difficile pour nous de pouvoir reproduire le tout par la suite. Que font vos clients habituellement ?

R : En fait, habituellement les éléments sont positionnés “logiquement”. C’est-à-dire que si, par exemple, je place de la pierre à tel endroit, elle sera alignée avec quelque chose ! Ou centrée dans l’espace ! Disons que vous avez la porte et une fenêtre à sa gauche à 36″. Je ne mettrai pas la pierre à 13 ¼” de la porte, et donc qu’il resterait 22 ¾” pour aller jusqu’à la fenêtre ! La mesure initiale de 36″ de large serait plutôt divisée en 2, soit 18″ – 18″ (ou peut-être sinon 12″ – 24″ selon le cas). Retrouvez ci-dessous un exemple de projet où le client voulait refaire sa façade de maison.

Comme vous voyez dans le visuel 1.0, la pierre du bas des murs est égale au-dessous des 2 fenêtres de gauche. Donc la même hauteur est utilisée sous la fenêtre de droite. C’est donc pourquoi la pierre est un peu plus haute que le bas de cette fenêtre. Sinon la pierre à gauche de la maison part du coin et arrête à la fenêtre. Même chose pour la droite de la porte de garage. Puis, dans le visuel 3.0, la pierre du bas des murs est alignée avec la grande fenêtre. Étant donné que les 2 fenêtres de gauche sont un peu plus courte, on voit qu’il y a un petit espace en dessous ! Et pour la pierre autours de la porte de côté du garage, eh bien elle part du coin du mur jusqu’à la porte, et ensuite la même largeur est reproduite à la droite de cette même porte !

Dans le courriel de “Rendez-vous confirmé” un fois la confirmation complétée, vous recevez le liste de ce que j’ai besoin pour préparer le rendez-vous. Cette liste comprend entre autre que vous pouvez me faire part d’au moins une mesure de base, à partir de laquelle j’établirai les proportions du reste. Grâce à cette mesure que vous me fournirez, les proportions seront quand même assez bonnes !

Si par exemple, vous me dites que la fenêtre de votre salon mesure 6 pieds de large, je ferai les dessins en fonction de cela, et sera donc assez précis, sa toutefois être au pouces près. Mais rien n’empêche que je peux vous dire une mesure approximative de ce que j’ai mis, si pour une quelconque raison ce ne sera pas aligné “logiquement” avec quelque chose. Par ailleurs, il y a des genres de standards pour certaines choses ! Prenons le cas des exemples ci-dessus pour la pierre au bas des murs. Si ce n’était pas aligné avec le bas de fenêtres, j’aurais utilisé une mesure standard pour la hauteur, comme par exemple 36″ ou 48″ de haut ! Je ne sais pas si c’est clair tout ça ?!

Étant donné que je ne vais pas sur place, je ne prend pas de mesure. En fait, il faut bien comprendre que ma formation est en design et non en architecture ou en estimation du bâtiment. Ce sont des domaines tout autre à ne pas confondre !

Finalement, est-ce que cela répond bien à votre question ?