Temps de lecture estimé : 1 min.

Connaissez-vous les chaînes de pluie ?

Les chaînes de pluie sont des gouttières esthétiques et innovantes. Au Japon, d’où elles sont originaires, elles sont appelées “kusari doi”. On les utilise pour orner les temples japonais depuis des centaines d’années. On s’en sert aussi souvent sur les maisons individuelles et les cabanons de jardin. Elles sont généralement en cuivre, en aluminium ou en inox.

(Lors de mon voyage à Punta Cana à l’automne dernier, j’avais remarqué à l’hôtel ce genre d’éléments en terre cuite que je croyais être des décorations ! Mais non, ça a bel et bien une fonction utile !)

Majoritairement ornées de coupelles ou de maillons, mais aux possibilités infinies quant aux formes et aux matériaux, elles permettent d’observer l’eau s’écouler des toits. Elles remplacent les descentes de gouttières (consultez l’article sur les descentes de gouttières en cliquant ici) et descentes de toits souvent peu esthétiques. Par contre, un climat plus doux que celui du Québec est probablement mieux pour l’utilisation des chaînes de pluie.

 

Fait intéressant : le son de l’eau parcourant le métal des chaînes de pluie ajoute un petit côté zen et paisible à votre environnement extérieur

On aime !

Recherchez “Rain chain” sur les moteurs de recherche et sites d’inspiration pour trouver une multitude de designs.

Vous aimez mon contenu et voulez supporter mon entreprise à votre façon ? Cliquez ici