J’ai constaté que plusieurs clients sont un peu perdus quand vient le temps d’installer des volets (ou persiennes pour certains) à leurs fenêtres extérieures. Comme vous le savez peut-être, on utilisait beaucoup les volets apposés aux fenêtres autrefois. Une fois fermés, ils servaient à protéger des intempéries et à contrer la chaleur ou le froid. Ils sont d’ailleurs encore utilisés pour cela dans certains pays. Toutefois, ici au Québec, ils sont principalement utilisés comme éléments décoratifs de nos jours. Mais attention ! Malgré ce changement d’utile à accessoires, la pose demeure la même. Ils doivent être installés COLLÉS CONTRE LA FENÊTRE et non contre la moulure décorative de contour de fenêtre (si moulure décorative il y a).

Il est donc tout à fait normal que les moulures de tête et de seuil dépassent des volets. Par exemple : vous installez des moulures de contours de fenêtre de 3½” de large. Il faut donc figurer que la moulure en dessous des volets (ligne pointillée) aurait elle aussi 3½” de large. Les moulures de tête et de seuil doivent donc dépasser de 3½” par rapport aux volets. Ainsi, une fois fermés, le look global serait le bon!

Pour vous aider à mieux comprendre, référez-vous aux photos. Parfois, une image vaut mille mots!

*À noter que pour les 2 photos où les volets sont fermés, le but est de vous donner une idée de la bonne façon de les poser si on les fermait encore de nos jours. Vous comprendrez qu’étant donné qu’ils servent uniquement d’éléments décoratifs, vous n’aurez en aucun cas à les fermer!