Temps de lecture estimé: 3 min.

Les choix de couleurs au niveau du design extérieur sont souvent un réel casse-tête. Lorsque vient le temps de déterminer la couleur du fascia et soffite, c’est déjà compliqué! Rajoutons à cela des cadrages de portes et fenêtres, et c’est la confusion totale pour plusieurs!

Comment alors établir la bonne combinaison de couleur de ces différents éléments? Découvrons tout d’abord dans quelle catégorie de couleur ils se trouvent.

 

Le fascia/soffite et les cadrages font partie de la même catégorie de couleur:

Les COULEURS DE TRANSITION

  • Fascia/soffite = élément (ligne) de transition entre le toit et les murs
  • Cadrages = élément (ligne) de transition entre les ouvertures (portes/fenêtres) et les murs/le revêtement

 

C’est alors que dans la plupart des cas, les moulures autours des portes et fenêtres (cadrages, et non la porte/fenêtre elle-même) doivent être DE LA MÊME COULEUR que le fascia/soffite!

 

Fascia soffite couleur conseil de pro design extérieur

Pour imager le tout, j’aime bien comparer le fascia/soffite et les cadrages avec les cheveux et les sourcils! Le fascia/soffite représente les cheveux, qui encadrent le visage, et les cadrages représentent les sourcils (et les cils), qui encadrent les yeux. Si les cheveux et les sourcils ne sont pas de la même couleur, on remarquera assurément que quelque chose cloche. Des cheveux noirs avec des sourcils blonds? Des cheveux châtains avec des sourcils roux? Pas l’idéal. Mieux vaut en uniformiser la couleur afin d’obtenir une belle harmonie.

C’est la même chose pour le fascia/soffite et les cadrages de portes et fenêtres!

En fait, mettre ces éléments d’une couleur différente entre eux rend l’ensemble très incohérent visuellement. Sur l’exemple ci-dessus, le fascia blanc sur la photo de gauche est “le seul élément de sa gang” à être blanc. Cela donne donc l’impression que c’est une couleur sortie de nul part… Car elle n’est harmonisée à rien d’autre sur la façade! Par contre, si les cadrages avaient aussi été blancs, la finition aurait été plus intéressante et les ouvertures auraient eu l’air moins austères.

À noter que les colonnes et les rampes seront aussi de la même couleur.

Étant donné que les colonnes sont appuyées sous le soffite (ou la poutre de la couleur du fascia, comme on peut le voir sur la photo de droite), elles en sont en quelque sorte la continuité!

  • Colonnes = élément de transition entre le “plafond” (soffite) et le plancher (galerie)

 

Les rampes, quant à elles, sont souvent fixées aux colonnes, ou du moins à leurs côtés. Les rampes seront donc la même couleur que les colonnes également.

L’exception à cela est lorsque les colonnes et/ou les rampes sont en bois ou imitation bois (ou en pierre/brique).

 

Autre couleur de cadrage possible

Sinon, les cadrages autours des portes et fenêtres peuvent également être de la même couleur que le revêtement!

Avec certains types de matériaux, l’installation doit absolument se faire avec des moulures (cadrages). Ainsi, pour garder le visuel plus épuré, des cadrages de la même couleur que le revêtement, plutôt que de celle du fascia/soffite, est une option possible.

 

Ajouter une touche de bois?

Certaines personnes ont dans l’idée de mettre des cadrages de portes et fenêtres en bois (de couleur bois). Si vous (ou votre client) désirez ajouter une touche chaleureuse à la maison, vous avez peut-être pensé à cette option!

Toutefois, si vos fascias/soffite sont en aluminium blanc, vous pourriez plutôt opter pour des volets en bois de chaque côté des fenêtres! Vous obtiendrez ainsi la touche de bois souhaitée, tout en ayant une harmonie entre les éléments de transition.

Une autre option intéressante pour ajouter une touche de bois est d’utiliser du soffite de bois ou imitation bois, comme on peut le voir sur la photo de droite (un peu plus haut)!

 

En résumé – Fascia, soffite, colonnes et rampes de la même couleur!

Il est plus harmonieux et cohérent visuellement lorsque tous les éléments ci-dessous sont de la même couleur.

  • Fascia/soffite = élément (ligne) de transition entre le toit et les murs
  • Cadrages = élément (ligne) de transition entre les ouvertures (portes/fenêtres) et les murs/le revêtement
  • Colonnes (et rampes) = élément de transition entre le “plafond” (soffite) et le plancher (galerie)

Ils font tous partie de la catégorie des COULEURS DE TRANSITION. Uniformisez la couleur de ces éléments pour une façade parfaitement équilibrée!

 

Alors, plus en confiance avec votre design extérieur?

Vous aimeriez obtenir mon avis ou mes recommandations relativement à ce qui vous a été proposé par une tiers personne? Des places sont disponibles tous les mois pour une Consultation par courriel!

 

Projet de design extérieur réponse a vos questions
Photo: Instagram @designexterieur3d

 

Vous aimez mon contenu et voulez supporter mon entreprise à votre façon? Cliquez ici