Temps de lecture estimé : 3 min.

L’entrée extérieure de la maison est souvent la section vedette de la façade. C’est là où les visiteurs sont accueillis et où les livreurs vous apportent vos colis. Elle est idéalement facilement repérable, fonctionnelle et invitante.

Vous souhaitez que vous invités se sentent bien avant même d’avoir franchi la porte ? Découvrez :

5 façons de rendre votre entrée extérieure plus accueillante

Ajouter un paillasson personnalisé

D’abord, l’ajout d’un paillasson d’entrée au message personnalisé est un moyen simple et abordable d’ajouter une touche unique dès le pas le de porte ! Selon le texte et les couleurs choisis, votre paillasson permet d’accueillir vos invités de façon sympathique tout en reflétant votre personnalité ! Qu’il soit humoristique, zen ou plus simple, les gens le remarqueront à coup sûr !

Out, les modèles standards vendus en grande surface !

Complétez l’accessoirisation avec un sous-tapis pour mettre votre paillasson personnalisé encore plus en valeur !

 

Diversifier les sources d’éclairage

Outre le luminaire principal de l’entrée (encastré, mural ou suspendu), il est intéressant d’ajouter des sources d’éclairage plus douces pour compléter l’ambiance.

Pensons notamment aux lanternes (solaires ou à piles) déposées au sol ou aux guirlandes lumineuses ! Celles-ci ne sont pas réservées qu’au temps des fêtes !

Le type d’ampoule est également à prendre en considération ! Une ampoule à l’éclairage plus chaud rendra l’entrée plus accueillante qu’une ampoule à l’éclairage blanc et froid. Des ampoules à effet flamme sont également disponibles sur le marché, pour une ambiance chaleureuse garantie !

 

 

Ajouter des plantes en pot comme décoration d’entrée extérieure

En plus de s’harmoniser avec tous les styles de maison, les plantes procurent un effet vivifiant et enveloppant à la fois.

Que ce soit un palmier, un petit buisson ou vos fleurs préférées, la verdure apportera assurément une belle énergie à votre entrée extérieure ! Les jardinières suspendues à des crochets au plafond peuvent également être une option intéressante !

Si votre entrée est surplombée d’un toit et que la pluie ne les atteint pas, pensez à les arroser fréquemment pour qu’elles restent belles et en santé !

Vous pouvez également opter pour des plantes artificielles si vous préférez vous faciliter la vie !

Une couronne de verdure installée sur la porte peut aussi être une belle option pour ajouter de la végétation à l’entrée ! Les couronnes ne sont pas non plus des éléments réservés qu’au temps des fêtes !

 

Placer une chaise ou un banc près de la porte

La galerie d’entrée est souvent un espace de la maison qui n’est pas utilisée à son plein potentiel.

Les places assises sont toujours invitantes, quel que soit l’endroit où elles se trouvent ! Installez une chaise ou un banc de jardin près de la porte et ajoutez-y un jeté et un coussin conçus pour l’extérieur. Vous obtiendrez alors un coin cozy des plus accueillants ! Et qui sait, si votre entrée donne vers l’est, peut-être aurez-vous envie d’y prendre votre café matinal au levé du soleil !

De plus, un banc est idéal pour les conversations de seuil de porte qui se prolongent !

Chez moi, je sais que mon papa l’utilise souvent (banc ou chaise selon mon décor) lorsqu’il me rend visite. Comme mon bureau est à l’étage, il me faut un certain temps pour descendre lui ouvrir la porte ! Il en profite donc pour utiliser ce coin accueillant en m’attendant !

 

Ajoutez une touche de bois – Soffite

L’utilisation de soffite de bois (ou imitation bois) au niveau du toit de votre galerie d’entrée est un excellent moyen d’ajouter chaleur et prestance à toute résidence.

Il suffit de remplacer votre soffite régulier au niveau de l’entrée par du bois ou par un matériau imitant le bois. L’effet enveloppant du bois rendra assurément votre entrée extérieure plus accueillante.

Si vous optez pour le bois véritable, il sera ainsi protégé des intempéries et restera donc beau longtemps !

Il faudra par contre se préparer à faires quelques travaux pour procéder au changement de soffite.

 

Et si au contraire, vous souhaitez rendre votre entrée extérieure moins accueillante, un simple panneau “prenez garde au chien” suffit (rires) !

 

Vous aimez mon contenu et voulez supporter mon entreprise à votre façon ? Cliquez ici