Tout comme le revêtement de votre maison, la toiture est un élément important qui mérite une finition soignée et esthétique. Ceci est accessible entre autre par l’utilisation en soffite d’une matière noble : Le  bois (ou imitation).

AVANTAGES

Tout d’abord, l’utilisation du bois (ou imitation) en soffite provient de l’intérêt marqué envers les matériaux naturels, en plus de la popularité croissante des aires de vie extérieures maintenant perçues comme le prolongement de l’intérieur. Il s’agit d’un excellent moyen d’ajouter chaleur et prestance à toute résidence. Ce type d’ajout peut mettre en valeur une construction résidentielle, commerciale ou autre.

De plus, le soffite étant moins exposé au soleil et aux intempéries, il conservera une apparence et une couleur optimale plus longtemps que le même matériau utilisé sur le mur.

MATÉRIAUX

Bois

On peut premièrement utiliser le vrai bois en soffite. La teinture peut être de couleur opaque ou semi-transparente, laissant ainsi apparent le grain du bois dans toute sa splendeur. Le choix de couleur est habituellement personnalisable. Notez que les teintures opaques sont plus faciles d’entretien. L’ajout de grilles de ventilation adéquates permettra la bonne circulation d’air à la toiture pour une durabilité optimale. Pour le soffite, le fait d’utiliser le bois s’y prête grandement étant donné sa faible exposition aux éléments qui endommagent habituellement ce matériau, tel la pluie ou le soleil. Néanmoins, le cèdre demeurent l’essence de bois la plus durable.

Fibre de bois et aluminium

Soffite KWP stratfordPour un entretien moindre, il est également possible d’utiliser des produits imitant le bois. Parmi ces matériaux, on retrouve à prix abordable la fibre de bois et l’aluminium. Par exemple, la compagnie KWP offre la fibre de bois de modèle Stratford* dont l’application principale est en soffite. Les grilles de ventilations assorties sont spécialement conçues pour s’y agencer. Il est disponible en 4 couleurs dans les tons de bois. L’aluminium est également un matériau abordable et facile d’entretien. Plusieurs compagnies l’offrent avec un motif imitation bois qui est disponible en fini lisse. Parmi ces compagnies, on retrouve Rinox qui offre en nouveauté 2019 le revêtement d’aluminium Rialux. La compagnie Royal offre également un produit d’aluminium imitation bois très réussi, soit le Cedar Renditions.

Extrusion d’aluminium et panneaux phénoliques

Pour un projet haut de gamme, l’extrusion d’aluminium ou les panneaux phénolique s’avèrent être des choix judicieux. En effet, leurs finis réalistes offrent une belle variété de couleurs et d’essences de bois et leur résistance est supérieure. L’extrusion d’aluminium tel que le Longboard est en plus recouverte d’un enduit anti-graffiti et est non combustible. Les panneaux phénoliques, comme ceux de la compagnie Parklex, se présentent en format d’approximativement 4′ x 8′. Il s’agit d’un placage de bois recouvert d’une résine et aucun traitement ou entretien particulier n’est nécessaire. Plusieurs utilisations sont possibles avec ce produit et les points forts sont nombreux. Les produits haut de gammes offrent plusieurs autres avantages, outre le prix qui est habituellement très élevé.

Acier

Soffite MAC Bouleau fume

Vous pouvez également utiliser des produits d’acier en soffite, tel le MAC ou Le Distinction. Plusieurs couleurs imitation bois sont disponibles. De plus, ce matériau ne requiert aucun entretien. Parmi les avantages, on compte aussi la résistance au feu et aux rayons UV, la durabilité et le look visuel impressionnant grâce aux planches multi-tons.

La garantie des revêtements d’acier est en moyenne de 40 ans, du moins pour le MAC et Le Distinction.

Une belle option, tel que le démontre la photo ci-jointe, pour assortir le soffite au revêtement extérieur de la maison!

 

UTILISATIONS

Concept PV soffite bois entreeLes imitations ou le vrai bois peuvent être utilisés sur pratiquement toutes les constructions, tant résidentielles que commerciales. On peut l’utiliser sur la totalité de la corniche ou seulement à des endroits spécifiques où la visibilité est maximale. Par exemple, on peut l’utiliser sous le toit de la galerie, le pignon de l’entrée ou sous le balcon de l’étage. Cet ajout se prête autant au style contemporain que rustique ou bord de mer.

Tel que mentionnée dans les avantages, les aires extérieurs sont le prolongements de l’intérieur. C’est pourquoi il peut être intéressant d’utiliser le même bois en soffite que celui du plafond intérieur. L’image ci-jointe en est une belle démonstration. Et c’est un autre bel exemple de l’utilisation de l’architecture et du positionnement des matériaux pour créer un impact visuel intéressant. Tout dépend bien sûr du modèle de fenêtre de la maison et du budget pour ce genre de travaux. Du chalet à la maison moderne, c’est un coup de cœur assuré.

 

Dans l’optique de conserver une ventilation optimale, vous pouvez utiliser des “J” à soffite perforés lors de l’installation de votre soffite non-ventilé. Sinon, certains grilles de ventilation prévues pour compléter ce genre de projet pour sont disponibles chez certains détaillants.

Bref, peu importe le style de votre maison, vous pouvez y ajouter une touche chaleureuse et esthétique grâce au soffite de bois. Que ce soit à un endroit précis ou sur toutes les parties, votre maison se fera remarquer!


 

*Pour obtenir mes avertissements concernant ce soffite, cliquez ici.

Image d’accueil: Concept PV