Temps de lecture estimé: 1 min.

Dans un article précédent, il a été question du nettoyage des gouttières à l’automne, qui est important pour éviter certains problèmes (voir l’article en cliquant ici). Toutefois, les spécialistes du domaine recommandent l’entretien des gouttières deux fois par année.

Aujourd’hui, voyons pourquoi y refaire un petit entretien au printemps

  • Retirer les dernières feuilles qui y seraient tombées après votre nettoyage automnal;
  • Retirer les brindilles qui auraient pu y tomber à cause du poids de la neige et du gel sur les branches durant l’hiver;
  • Retirer les bourgeons et les samares (communément appelés “petits hélicoptères”?!) qui tombent des arbres au printemps;
  • Finalement, cela permet de vérifier qu’elles n’ont pas été endommagées par la glace.

 

Plusieurs éléments de la nature peuvent se retrouver dans les gouttières. C’est pourquoi il est recommandé d’y faire une vérification au printemps, en plus du nettoyage d’automne. Vous pourrez ainsi vérifier qu’elles sont bien vides avant la saison chaude ou les nettoyer au besoin. Vous vous assurez ainsi qu’elles rempliront bien leur fonction plutôt que d’être un environnement favorable aux petites germinations!

*Soyez prudents sur votre échelle lorsque vous effectuez le nettoyage de vos gouttières. Et aussi, portez des gants, ça sera un peu plus agréable!