Temps de lecture estimé: 1 min.

L’automne, on en profite pour ratisser les feuilles tombées au sol. Mais qu’en est-il de celles qui se retrouvent dans nos gouttières?

À cet endroit peu visible et parfois même difficilement accessible, elles ne partiront probablement pas au vent par elles-mêmes.

En plus, les journées pluvieuses sont fréquentes à l’automne. Les feuilles mouillées tendront donc encore plus à rester collées au fond des gouttières. Il faut alors penser à les nettoyer!

 

Nettoyer les gouttières à l’automne

Les feuilles peuvent boucher partiellement ou complètement les gouttières. Dans le cas d’une obstruction complète, ceci aura pour effet de retenir l’eau dans les gouttières cet automne, jusqu’au gel. Lorsqu’elle gèle, l’eau prend de l’expansion.

 

Certains problèmes pourraient alors survenir durant l’hiver

  • Déformation ou fissure des gouttières lorsque l’eau prendra de l’expansion en se changeant en glace;
  • Affaissement ou chute des gouttières dus au poids de la glace ainsi que de la neige qui s’accumulera sur le dessus;

 

Pour éviter ces trois problèmes potentiels, il est donc important d’effectuer un entretien préventif de certaines composantes extérieures de votre maison. Nettoyer vos gouttières cet automne en fait partie!

Il est également recommandé de les nettoyer une deuxième fois dans l’année, soit au printemps. Cela permettra, entre autres, d’y retirer les petites branches qui auraient pu y tomber sous le poids de la neige et d’enlever les bourgeons tombés des arbres. Ainsi, vous préviendrez d’autres sortes de complications.

Vous pouvez d’ailleurs vous référer à l’article Pourquoi refaire un petit nettoyage de vos gouttières ce printemps?.

*Soyez prudents sur votre échelle pour nettoyer les gouttières. Et aussi, portez des gants, ça sera un peu plus agréable de jouer dans les feuilles mouillées que mains nues! En cas de doute, demandez l’aide d’un professionnel.

Bon nettoyage!

Vous aimez mon contenu et voulez supporter mon entreprise à votre façon? Cliquez ici