Temps de lecture estimé: 8 min.

Magasiner les prix du revêtement extérieur peut s’avérer un vrai casse-tête.

Comment s’y retrouver lorsqu’on voit des prix affichés au pied carré, au pied linéaire, p.c. couvrant, avant chevauchement, etc.?

Il est à l’avantage des consommateurs de connaître certaines des tactiques des marchands offrant des “prix plus bas” pour attirer les clients. Il est facile de jouer sur les mots et avec les chiffres afin de semer la confusion lorsque vient le temps de magasiner un prix.

Voici donc quelques explications que j’ai tenté de transposer le plus clairement possible, avec un peu de mathématiques. Plusieurs définitions sont possibles. Il s’agit ici de mon interprétation de ces mots.

 

Couvrant et non-couvrant

On voit fréquemment les termes couvrant et non-couvrant (ou avant chevauchement) associés à la description en pieds carrés.

Pour résumer le tout, couvrant = la quantité nécessaire couvrant la surface (du mur), la quantité pour couvrir la surface, en d’autres mots.

Ce qu’on veut savoir, c’est donc le prix à payer pour la surface à couvrir.

 

Design Design exterieur pied carre couvrant pied carre couvrant
Photo à titre d’exemple: Juste du Pin – Août 2024

 

Vu sous un autre angle, non-couvrant indique que la planche de revêtement ne couvre pas l’autre planche (et par le fait même n’est pas recouverte par une autre à son tour), alors que couvrant, les planches se recouvrent les unes les autres.

 

Avec chevauchement et avant chevauchement

Les termes avec chevauchement et avant chevauchement sont d’autres mots utilisés et équivalents à couvrant et non-couvrant:

  • Couvrant = avec chevauchement = aussi couverture nette (que l’on verra plus loin)
  • Non-couvrant = avant chevauchement

 

Voici ce que représente le chevauchement:
Canexel chevauchement

Sur l’image ci-dessus, la partie encerclée en rouge représente le départ où le bas de la planche du haut recouvre (chevauche) le haut de la planche du bas (= le chevauchement).

Il y a ainsi 1″ de la planche du bas qui est caché par la planche du haut (la partie représentée par les pointillés blancs). La partie du bas qui reste ensuite visible est donc la partie avec chevauchement.

Comme on le constate, ce n’est pas l’entièreté de la planche qui sera visible lors de l’installation sur la surface à couvrir.

 

Dans l’exemple de CanExel ci-dessous, on parle des pieds carrés non-couvrant:

 

Circulaire Canexel prix non-couvrant
Voir note 1 pour le prix actuel.

 

2.15$ /p.c. non-couvrant représente le prix d’un pied carré (1 p.c.) de superficie dans une planche de CanExel entière (avant chevauchement, avant que les planches “ne se chevauchent”).

 

Calcul en 5 étapes²

  1. Une planche de CanExel Ridgewood D-5 mesure 1 pied (12″) de haut par 12 pieds de long (information facile à trouver en ligne).1 pied de haut X 12 pieds de long = 12 pieds carrés (p.c.) par planche = superficie d’une planche entière, donc 12 p.c. non-couvrant

 

2. L’annonce de la circulaire indiquait 2.15 $/p.c non-couvrant. Le prix pour une planche entière de 12 p.c. (calcul 1.) est donc:

2.15 $/p.c. non-couvrant X 12 p.c. non-couvrant= 25.80 $ par planche

 

3. Nous avons vu qu’il y a 1″ de caché lorsque les planches se chevauchent (avec chevauchement = couvrant). Il reste donc 11″ de visible (0.92 pied) de haut par 12 pieds de long. La superficie visible est donc:

          0.92 pied de haut X 12 pieds de long = 11.04 p.c. couvrant = la partie visible avec chevauchement.

 

4. Dans le cas du prix d’une planche avec chevauchement, la planche coûte la même chose (25.80 $), c’est la même planche. Mais ce qui nous intéresse, c’est le prix de la partie de planche visible couvrant le mur (calcul 3.):

25.80 $ divisé par 11.04 p.c. couvrant = 2.34 $/p.c. couvrant = prix à utiliser dans votre calcul du prix total de CanExel par rapport à la surface de mur que vous avez calculée.

 

5. 25.80$ divisé par 12 p.c. = 2.15$/p.c. (ceci valide le prix de l’annonce) = prix attrayant quand on regarde ailleurs où le même CanExel est vendu à 2.34$/p.c. (couvrant du point 4.)!

 

Le prix de 2.15$/p.c. devient alors beaucoup plus attrayant qu’un prix de 2.34$/p.c.!

Sauf que 2.15/p.c. non-couvrant indique le prix pour la planche entière, comptant même les parties de planches qui seront cachée à cause du chevauchement.

2.34$/p.c. couvrant est un prix plus juste, car il permet de savoir combien coûte le revêtement extérieur pour la surface du mur à couvrir, quelle que soit la largeur du chevauchement (la partie cachée derrière chaque chevauchement de planche). Pour le CanExel, c’était 1″, mais ce n’est pas toujours 1″.

 


Autre genre d’annonce vu fréquemment

 

[…] Vendu en paquet de 48 p.c. avant chevauchement. (Couverture nette: 44 p.c./paquet).

 

Les deux opposés se trouvent dans la même annonce, avec la 2e entre parenthèses.

On parle dans cet annonce de:

  • avant chevauchement qui est la même chose que non-couvrant
  • puis on parle entre parenthèse de couverture nette qui est la même chose que couvrant

De quoi être encore plus mélangeant!

Est-ce que le prix est pour 44 p.c. ou 48 p.c. ?…

 

Vous serez plus au fait maintenant, selon les termes qui seront utilisés dans la publicité!

 

 

Prix par paquet

Parfois, le prix du revêtement extérieur, au lieu d’être indiqué par pied carré (tel que dans l’exemple de CanExel précédent), est affiché par paquet.

Dans l’exemple, l’image de la circulaire indiquait 48 p.c. par paquet.

En prenant l’exemple du CanExel, nous obtenions au calcul 1. la surface d’une planche, soit 12 p.c. par planche. Cela implique donc qu’il y a 4 planches par paquet (48 p.c. divisé par 12 p.c./planche = 4 planches). On diviserait ensuite le prix du paquet par 4 pour obtenir le prix d’une planche, suivi du calcul 4.

 

Comme vous pouvez le constater, toutes ces variantes peuvent devenir assez mélangeantes au bout du compte.

L’important est donc de savoir vraiment pour quoi on paye!

Soyez bien à l’aise de demander au commerçant de vous informer sur ses prix de façon claire! Il devrait être capable de vous indiquer s’il s’agit du prix couvrant ou non-couvrant!

Mais ce qu’on vient de voir, ce n’est pas tout…

 

Pied carré versus pied linéaire

…Une autre façon ingénieuse de jouer avec les chiffres est d’utiliser le nombre de pied linéaire plutôt que le nombre de pied carré.

Par exemple, les revêtements de bois sont parfois vendus avec un prix au pied linéaire de planche. C’est souvent plus facile à indiquer ainsi, car les longueurs des planches sont variables et les profilés (modèles) sont différents. Le calcul de la superficie qu’une planche peut recouvrir en pied carré est donc évité, comme elle change d’une planche à l’autre (contrairement au CanExel dont les dimensions de planches sont toujours uniformes).

Malgré le fait que de l’indiquer au pied carré soit facile, il est très attrayant pour les clients de voir un prix bas. Les compagnies le savent bien!

 

Calcul

  1. Prenons un revêtement de bois qui se vendrait, par exemple, 1.25 $ du pied linéaire. Une planche mesurant 12 pieds de long se vendrait donc 15$ par planche. Si elle a une hauteur de 6″, et que sa longueur est de 12 pieds, nous obtenons donc une superficie de planche de:

0.5 pied (6″) de haut X 12 pieds de long = 6 p.c. non-couvrants pour cette planche

 

2. Nous pouvons maintenant faire les mêmes calculs que dans l’exemple du CanExel:

15.00 $ divisé par 6 p.c. non-couvrants = 2.50 $/p.c. non-couvrant.

 

3. Vous obtenez ainsi le prix au pied carré non-couvrant pour pouvoir comparer plus facilement avec le prix d’autres revêtements.

Etc. Les autres calculs sont les mêmes que ceux décortiqués plus haut.

 

En résumé

Quelle que soit la manière dont le prix du revêtement extérieur est affiché, il faut simplement s’assurer de comparer “des pommes avec des pommes”!

 

  • Couvrant = avec chevauchement = couverture nette | Le prix du revêtement extérieur est représentatif pour la surface à couvrir, car il est relatif à la partie visible de la planche seulement
  • Non-couvrant = avant chevauchement | Le prix du revêtement extérieur semble plus bas pour la surface à couvrir, car il est relatif à une planche entière

 

Avoir la bonne information peut donc permettre de faire de belles économies et d’être au fait de ce pour quoi on paie. Et probablement que ça s’applique aussi à d’autres domaines que le revêtement extérieur.

En vous souhaitant un magasinage plus éclairé!

 

Prix du Design exterieur

 


1. Le prix affiché est un exemple seulement. Il n’est pas en vigueur présentement. Le prix budgétaire pour le CanExel en vigueur présentement est d’environ 2.90$/p.c. couvrant (mise à jour: Mars 2023)

Commander des échantillons de Canexel

 

2. Prenez note que, tel qu’indiqué dans la F.A.Q., je ne calcule pas de quantité de revêtement et ne fais pas de soumissions.

 

Vous aimez mon contenu et voulez supporter mon entreprise à votre façon? Cliquez ici