Magasiner les prix du revêtement extérieur peut s’avérer un vrai casse-tête. Comment s’y retrouver lorsqu’on voit des prix affichés au pied carré, au pied linéaire, p.c. couvrant, avant chevauchement, etc?

Il est à notre avantage de connaître certaines des tactiques des marchands offrant des “prix plus bas” pour attirer les clients.  Il est facile de jouer sur les mots et avec les chiffres afin de semer la confusion chez le consommateur lorsque vient le temps de magasiner un prix.

Voici donc quelques explications que j’ai tenté de transposer le plus clairement possible, avec un peu de mathématiques. Plusieurs définitions sont possible. Il s’agit ici de mon interprétation de ces mots.

Couvrant et non-couvrant

On voit fréquemment les termes couvrant et non-couvrant (ou avant chevauchement). J’expliquerais le tout en disant que couvrant serait pour dire que c’est la quantité nécessaire pour couvrir la surface, la quantité couvrant la surface (et donc non-couvrant pour son contraire). Ce qu’on veut savoir, c’est donc le prix a payer pour le revêtement couvrant le mur.

Ou, vu sous un autre angle, non-couvrant indique que la planche de revêtement ne couvre pas l’autre planche (et par le fait même n’est pas recouverte par une autre à son tour), alors que couvrant, les planches recouvrent les autres planches.


Dans l’exemple ci-dessous:

Circulaire Canexel prix non-couvrant
Voir note 1.

J’utiliserai plutôt le terme chevauchement (voir le Résumé) pour bien vulgariser l’explication.

2.15$ /p.c. non couvrant représente le prix d’un pied carré de superficie dans une planche de Canexel entière. Toutefois, ce n’est pas l’entièreté de la planche qui sera visible lors de l’installation sur la surface à couvrir. Sur l’image suivante, la partie encerclée en rouge représente le départ où le bas de la planche du haut recouvre le haut de la planche du bas (= le chevauchement). Il y a ainsi 1″ de la planche du bas de caché par la planche du haut (la partie représentée par les pointillés blancs). La partie du bas qui reste ensuite visible est donc la partie avec le chevauchement.

Canexel chevauchement

Calcul ²

Une planche de Canexel Ridgewood D-5 mesure 1 pied (12″) de haut par 12 pieds de long (information facile à trouver).

1. 1 pied de haut X 12 pieds de long = 12 pieds carrés (p.c.) par planche = superficie d’une planche entière

L’annonce de la circulaire indiquait à 2.15 $/p.c non-couvrant. Le prix pour une planche entière de 12 p.c. (calcul 1.) est donc:

2. 2.15 $/p.c. non-couvrant X 12 p.c. non-couvrant= 25.80 $ par planche

Nous avons vu qu’il y a 1″ de caché lorsque les planches se chevauchent (avec chevauchement = couvrant). Il reste donc 11″ de visible (0.92 pied) de haut par 12 pieds de long. La superficie visible est donc:

3. 0.92 pied de haut X 12 pieds de long = 11.04 p.c. couvrant = la partie visible avec le chevauchement.

Dans le cas du prix d’une planche avec chevauchement, la planche coûte la même chose (25.80 $), c’est la même planche. Mais ce qui nous intéresse, c’est le prix de la partie de planche visible couvrant le mur (calcul 3.) :

4. 25.80 $ divisé par 11.04 p.c. couvrant = 2.34 $/p.c. couvrant = prix à utiliser dans votre calcul du prix total de Canexel par rapport à la surface de mur que vous avez calculée

5. (25.80$ divisé par 12 p.c. = 2.15$/p.c. (ceci valide le prix de l’annonce) = prix attrayant quand on regarde ailleurs où le même Canexel est vendu à 2.34$/p.c. (couvrant !) !)


Autre genre d’annonce vu fréquemment:

[…] Vendu en paquet de 48 p.c. avant chevauchement. (Couverture nette : 44 p.c./paquet).

Les deux opposés se trouvent dans la même annonce, avec la 2e entre parenthèses. De quoi être encore plus mélangeant pour quelqu’un qui s’y connaît moins. Est-ce que le prix est pour 44 p.c. ou 48 p.c. ?… Vous le saurez maintenant, selon les termes qui seront utilisés dans la publicité.


Parfois, le prix du revêtement extérieur, au lieu d’être indiqué par pied carré (tel que dans l’exemple précédent) est affiché par paquet.

Dans l’exemple, l’image de la circulaire indiquait 48 p.c. par paquet. En prenant l’exemple du Canexel, nous obtenions au calcul 1. la surface d’une planche, soit 12 p.c. par planche. Cela implique donc qu’il y a 4 planches par paquet (48 p.c. divisé par 12 p.c./planche = 4 planches). On diviserait ensuite le prix du paquet par 4 pour obtenir le prix d’une planche, suivi du calcul 4.

 

Comme vous avez pu le voir, toutes ces variantes peuvent devenir assez mélangeantes au bout du compte. L’important est donc de savoir vraiment pour quoi on paye. Soyez bien à l’aise de demander au commerçant de vous informer sur ses prix de façon claire. Il devrait être capable de vous indiquer s’il s’agit du prix couvrant ou non-couvrant! Mais ce qu’on vient de voir, ce n’est pas tout…

Pied carré versus pied linéaire

…Une autre façon ingénieuse de jouer avec les chiffres est d’utiliser le nombre de pied linéaire plutôt que le nombre de pied carré.

Par exemple, les revêtements de bois sont parfois vendus avec un prix au pied linéaire de planche. C’est souvent plus facile à indiquer ainsi, car les longueurs des planches sont variables et les profilés (modèles) sont différents. Le calcul de la superficie qu’une planche peut recouvrir en pied carré est donc évité, comme elle change d’une planche à l’autre (contrairement au Canexel dont les dimensions de planches sont toujours uniformes).

Malgré que de l’indiquer au pied carré soit facile, il est très attrayant pour les clients de voir un prix bas. Les compagnies le savent bien!

Calcul

Prenons un revêtement de bois qui se vendrait, par exemple, 1.25 $ du pied linéaire. Une planche mesurant 12 pieds de long se vendrais donc 15$ par planche. Si elle a une hauteur de 6″, et que sa longueur est de 12 pieds, nous obtenons donc une superficie de planche de:

1. 0.5 pied (6″) de haut X 12 pieds de long = 6 p.c. non-couvrant pour cette planche

Nous pouvons maintenant faire les même calculs que dans l’exemple du Canexel:

2. 15.00 $ divisé par 6 p.c. non-couvrant = 2.50 $/p.c. non-couvrant.

Vous obtenez ainsi le prix au pied carré non-couvrant pour pouvoir comparer plus facilement avec le prix de d’autres revêtements.

3. Etc. Les autres calculs sont les même que dans la section Couvrant et non-couvrant.

En résumé

  • Couvrant = avec chevauchement = couverture nette | Le prix du revêtement extérieur est représentatif pour la surface à couvrir
  • Non-couvrant = avant chevauchement | Le prix du revêtement extérieur semble plus bas pour la surface à couvrir

Peu importe la manière dont le prix du revêtement extérieur est affiché, il faut simplement s’assurer de comparer “des pommes avec des pommes”. Être bien informé peut donc nous permettre de faire de belles économies et d’être au fait de ce pour quoi on paie. Et probablement que ça s’applique aussi à d’autres domaines que le revêtement extérieur.

En vous souhaitant un magasinage plus éclairé!

S.


1. Le prix affiché est un exemple seulement. Il n’est pas en vigueur présentement.

2. Prenez note que tel qu’indiqué dans la F.A.Q. je ne calcule pas de quantité de revêtement et ne fait pas de soumissions.