Il est possible de faire quelques petits changements pour garnir la façade d’une maison sans en changer tout le revêtement. L’ajout d’accessoires peut à ce moment être une solution simple et peu coûteuse.

Les colonnes

Les colonnes sont principalement disponibles en aluminium, en bois ou en polyuréthane. On les retrouve souvent de forme ronde ou carrés de différentes grosseurs.

Les prix varient habituellement entre 150 et 900$ dépendamment du modèle et du matériau.

 

 


Les volets

Il est possible de retrouver, entre autre, des volets de PVC, de bois ou d’aluminium. Plusieurs modèles sont disponibles, dont le modèle à louvre et le modèle à panneaux. En 2019, environ 15% des clients sont encore intéressé par ces accessoires décoratifs. Leurs avantages? Ils donnent l’impression de fenêtres plus grandes et ils comblent l’espace lorsque le mur est de grande taille et semble vide. Ils peuvent également servir à ajouter un accent de la couleur de notre choix.

Disposition à éviter:

– Des volets aux portes, incluant les portes-patio.
– 1 seul volet sur une fenêtre. Par exemple, une fenêtre dans un coin qui n’a l’espace requis que d’un côté ou 2 fenêtres séparées par un espace restreint.
– Sur les fenêtres du sous-sol (des exceptions peuvent s’appliquer)
– Volets de couleurs différentes sur une même façade.


Les accessoires de pignons

Qu’on parle de chevrons, de ventilateurs ou de l’éclairage, les accessoires dans les pignons ajoutent sans contredit un accent qui peut faire toute la différence.

J’ai écrit tout un article à ce sujet, cliquez ici pour le lire!

 

 


L’éclairage

L’ajout d’éclairage adapté à des endroits spécifiques fait une belle différence le soir venu. Que ce soit pour mettre en valeur votre superbe pierre ou pour éclairer le numéro civique que vous avez fait faire sur mesure, l’éclairage est tout indiqué.

L’éclairage extérieur est également dissuadant pour les intrus qui voudrait s’aventurer sur votre propriété.

 

 


Les rampes

Accesoires rampesLes rampes ajoutent un bel impact si elle sont bien choisies. Outre les rampes de modèles standard, il existe sur le marché plusieurs variantes esthétiques et abordables s’agençant à tous les styles de maison. Puis, les modèles réalisés sur mesure sont également une option à considérer pour obtenir quelque chose de plus spécifique ou de plus original.

 

 


Les boîtes à fleurs

Les boîtes à fleurs installées sous les fenêtres permettent d’ajouter une touche de verdure ou de couleur modifiable au fil des saisons/années. En plus, elles peuvent également aider à donner une impression de fenêtres plus grandes. Vous pouvez les réaliser sur mesure ou en commander prêtes à installer, disponible par exemple chez la compagnie Plastika.

 

 


Les moulures

Certaines moulures peuvent être installées autours des fenêtres ou sur le revêtement même si celui-ci est déjà installé depuis quelques temps. C’est le cas entre autre des moulures en polyuréthane de Plastika, qui peuvent être vissée sur de la brique ou du revêtement. Cela peut entre autre être une belle alternative pour donner l’impression d’une corniche double sans refaire la structure du toit.

 

 


Les supports décoratifs

Accesoires supports décoratifsLes supports décoratifs sont un excellent moyen d’ajouter un bel accent à des endroits spécifiques. Que ce soit sur une maison de style rustique ou contemporaine, vous trouverez le support qui vous convient. Par ailleurs, la gamme proposée chez les différentes fabricants est très large.

 

 


Un mur intimité

Que ce soit pour son côté utile ou décoratif, l’ajout d’un mur intimé sur un balcon ou une galerie est un agrément design qui en séduira plus d’un. De plus, il peut être utilisé pour remplacer les rampes, ce qui crée un effet hors du commun à bon prix. Les lattes peuvent également être inclinables pour offrir la possibilité de bloquer complètement ou partiellement la vue/lumière.

 

 


Les accessoires sur mesure/personnalisés

Lorsqu’on crée nos accessoires décoratifs sur mesure, les possibilités sont multiples. Il suffit simplement de laisser libre cours à notre imagination et à notre bon goût pour sortir de l’ordinaire.

Qu’il s’agisse d’une pergola décorative, d’un treillis au mur pour plantes grimpantes ou d’un numéro civique original, tous les moyens sont bons pour rendre votre façade attrayante à faible coûts.

Finalement, comme les possibilités pour accessoiriser sont sans limites, il demeure important de bien doser la quantité utilisée. Voyez ici quelques erreurs à éviter sur votre maison!

 


Images: Pixabay, Plastika, Houzz