Temps de lecture estimé: 4 min.
Pour la finition de plusieurs matériaux de revêtement extérieur, l’une des dernières étapes de l’installation est l’application d’un scellant (caulking).
Cette étape est cruciale pour prolonger la durée de vie du revêtement et préserver l’intégrité de la maison.
Bien qu’on soit au fait qu’il faut en appliquer pour diverses raisons, une question fréquente survient: quelle couleur?

Ce détail peut sembler anodin, mais vous constaterez que cela fait une grande différence visuelle sur l’esthétique de la finition.
D’abord, pourquoi appliquer du scellant?
Protéger de l’eau
Le scellant a pour fonction principale de sceller les interstices (craques) entre les matériaux de revêtement, les cadrages, les fenêtres et les portes, et autres éléments muraux. Il permet alors d’éviter les infiltrations d’eau indésirables.
C’est notamment important dans le cas des revêtements à base de bois, pour les protéger des dommages liés à l’humidité (pourriture, moisissures).
Attention! On ne doit toutefois pas imperméabiliser la maison.
L’eau, qui pourrait s’infiltrer, doit pouvoir ressortir quelque part!
Appliquez le scellant seulement où cela est nécessaire et recommandé, pour permettre son évacuation, s’il y a lieu. On ne veut pas non plus qu’elle reste derrière le revêtement et crée des dommages irréversibles!
Sachez néanmoins que même s’il est bien appliqué, le scellant peut sécher et craquer à la longue, encore plus rapidement sur les murs orientés au sud. On le voit facilement à l’œil nu:
Cela est tout à fait normal! Il faudra simplement penser à l’entretenir, le moment venu, pour éviter que l’eau (et les insectes) ne s’infiltrent dans les craquelures du scellant!
—
Le revêtement de fibre de bois (de type CanExel) est particulièrement sensible à l’eau. Comme prévention supplémentaire, Maibec CanExel indique d’ailleurs:
“Il est nécessaire de faire toutes les retouches de peinture sur les coupes horizontales et fortement recommandé pour les coupes verticales, même si un scellant sera appliqué après l’installation.” (Source)
En d’autres mots, il faut peinturer les bouts de planches (coupes) avec de la peinture de retouche de couleur assortie à celle du revêtement avant son installation. Cela protégera les endroits où le substrat pourrait être exposé à l’eau, puis le scellant sera la barrière de protection finale.
Bloquer les insectes nuisibles
En plus d’être une protection contre l’eau, le scellant permet de bloquer l’accès aux insectes, qui peuvent facilement se faufiler dans de très petits espaces. Pensons notamment aux fourmis et aux coccinelles, très communes au Québec.
Le cas échéant, prévoyez aussi des moulures anti-rongeurs (moulures ventilées) au bas des murs, pour la plus grosse vermine, en plus du scellant.
Pour une belle finition
Le scellant permet aussi d’assurer une belle finition entre les revêtements et autres éléments de la maison, comme les cadrages autour des portes et fenêtres.
Par exemple, si les bouts de planches de revêtement qui viennent s’accoter sur le cadrage ne sont pas coupés parfaitement droits, le scellant vient alors camoufler le tout, donnant un aspect propre et soigné à la finition.

Tout cela étant dit, il faut toujours qu’il y ait une circulation d’air adéquate derrière le revêtement extérieur. Encore une fois, il faut donc appliquer du scellant où c’est recommandé par les normes de construction ou du fabricant seulement!
Attention: Ce ne sont pas tous les revêtements extérieurs qui nécessitent l’application d’un scellant.
À noter que je ne suis aucunement spécialisée en installation de revêtement extérieur. Les informations mentionnées jusqu’à maintenant sont à titre indicatif seulement. Informez-vous auprès d’un entrepreneur qualifié concernant les détails d’installation et de finition.
Quelle couleur de scellant choisir pour votre revêtement extérieur?
Maintenant que l’on comprend bien l’importance d’appliquer du scellant, il faut aussi être en mesure de choisir la couleur optimale!
Mauvaise couleur
La mauvaise couleur de scellant peut carrément gâcher la finition esthétique de votre revêtement extérieur.
On peut voir, sur la photo ci-dessous, qu’un scellant blanc, de la même couleur que la moulure (cadrage), a été appliqué. Toutefois, cela procure une finition peu esthétique, un look “brouillon”, imprécis, bâclé.
Bref, tant de synonymes pour décrire un résultat qui laisse à désirer…
Et lorsque le revêtement est rugueux, comme le bois brut ou la brique, c’est encore plus difficile d’obtenir une ligne nette. Impossible à essuyer ou à corriger s’il y a un débordement ou que la ligne de scellant est imparfaite.
L’équation en est alors désolante: mauvaise couleur + application mal exécutée = finition doublement affreuse.
Si on regarde cette fenêtre de près, la ligne de scellant blanc a l’air d’une coulisse dégoulinante sur le côté (à gauche du cadrage):
Pas beau du tout!
Un autre exemple, ça vous dit? Ici, pourquoi avoir mis une grosse ligne de scellant NOIR, voyons?
La bonne couleur de scellant pour votre revêtement extérieur!
Pour que la finition soit nette et soignée, le scellant doit être de la même couleur que le revêtement extérieur! Aussi simple que ça!
Comme le démontre la photo ci-dessous, la couleur de scellant utilisée est la même que celle du revêtement, soit beige:
En plus d’être moins apparent, cela procure à la moulure blanche une apparence parfaitement droite et une finition nette et soignée, lorsqu’on regarde le mur de face!
C’est seulement si on regarde le côté du cadrage blanc (beaucoup moins visible) qu’on y verra la ligne de scellant beige. On le remarquera à peine!
Je crois que les photos parlent d’elles-mêmes:
La différence entre une job de pro versus un travail d’amateur, quoi!
Il est très fréquent de voir des projets extérieurs avec le scellant de la mauvaise couleur. Gardez l’œil ouvert, je suis certaine que vous remarquerez davantage ce détail, maintenant!
Astuce: La compagnie de scellant Adfast a mis à disposition un outil de sélection de couleur, catégorisé par fabricants.
Grâce à cet outil, vous pourrez alors choisir la marque de votre revêtement extérieur, puis sa couleur. L’outil vous propose ensuite une couleur de scellant y étant parfaitement assortie!
Finalement, dans certains cas, un scellant de couleur transparente peut être un bon compromis.
L’important est de se rappeler qu’on veut que le scellant soit le moins apparent possible!
Je crois que vous avez maintenant en main toutes les informations pour choisir la bonne couleur de scellant en pleine confiance!