Parce que oui, même si ce n’est pas très excitant, le choix de vos types de verres pour votre porte d’entrée ou vos fenêtres est tout de même une réflexion incontournable à faire quand vient le temps de débuter vos travaux. Esthétisme, luminosité, degré d’intimité… je vous donne quelques infos en bref pour vous aider “à y voir plus clair” (😅 merci merci) sur le vitrage extérieur.

 

VITRAGE TRANSPARENT

Ce type de verre offre une vision claire de l’intérieur comme de l’extérieur de la maison. On le choisit pour la plupart des fenêtres ou même pour les vérandas. Par sa transparence, c’est celui qui apportera le plus de luminosité, mais évidemment, moins d’intimité.

 

VITRAGE “OPAQUE”

Ce type de vitrage vous protègera des regards indiscrets tout en laissant passer la lumière naturelle. C’est pourquoi il est principalement recommandé pour les salles de bain ou même les portes d’entrée. Dans le cas présent, le terme “opaque” est donc utilisé pour décrire un degré d’intimité*, et non selon sa définition propre qui est “un corps est dit opaque s’il ne laisse pas passer la lumière”. Il est plus résistant aux égratignures et peut même être muni d’une certaine protection phonique (contre le bruit). Plusieurs choix de motifs existent, il suffit d’y aller selon vos goûts et préférences.

 

VITRAGE TEINTÉ

Le verre teinté permet de gagner en intimité, sans toutefois nuire à la vue vers l’extérieur, contrairement au vitrage opaque. Il est toutefois important de savoir que ce type de verre réduit considérablement les gains thermiques de la fenêtre. Cela affectant ainsi son efficacité énergétique.

 

Bien sûr, d’autres types de verres existent sur le marché. Assurez-vous donc de bien vous informer auprès de professionnels avant d’arrêter vos choix. C’est un investissement important et à long terme dont vous voulez être satisfait à 110%.

*Les compagnies comme Verre Select, entre autre, indiquent parfois le degré d’intimité des vitrages de leurs portes d’entrée sur leur site internet.