Autrefois, une maison avec volets apposés aux fenêtre était quelque chose de plus commun. Une fois fermés, ils servaient à protéger des intempéries et à contrer la chaleur ou le froid*. De nos jours et ici au Québec, ils sont toutefois principalement utilisés comme éléments décoratifs qui servent à:

 
  • Ajouter un accent de couleur (ou un accessoire original dans certains cas !) ; Vous trouvez votre façade de maison trop monochrome (ton sur ton) ? Quelques solutions sont possibles, dont y ajouter des accessoires décoratifs comme des volets, par exemple. Et si possible, pensez à faire un rappel de couleur (voir point suivant).
  • Faire un rappel de couleur (je suis une vraie fan des rappels) ; Par exemple, si votre toiture est de couleur plus audacieuse, telle le bleu ou le rouge, il sera intéressant de mettre une touche de cette couleur ailleurs pour l’harmoniser avec l’ensemble. De cette façon, ça donnera moins l’impression que vous avez eu un super rabais sur un lot de telle couleur et que vous l’avez acheté même si ça ne s’agençait avec rien d’autre sur la maison ! Ce pourrait donc être au niveau des volets, ou même de la porte.
  • Combler l’espace lorsque les murs sont grands ; On pourrait comparer, par exemple, à une grande chambre avec un petit lit qui semblerait disproportionné. Simplement rajouter une belle carpette au sol sous le lit, plus grande que celui-ci, et on crée ainsi un genre de trompe l’œil. On viendra donner une impression de grandeur et un meilleur équilibre ! Le même principe peut donc s’appliquer dans le cas des murs extérieurs d’une maison.
  • Donner une impression de fenêtres plus grandes ; Dans ce cas, il peut être intéressant de les mettre de la même couleur que les fenêtres. Cela accentuera l’impression de largeur de celles-ci.
  • Renforcer/accentuer un style ; Comme par exemple le style champêtre où les accessoires sont assez présents, ou même pour une maison de style farmhouse avec des volets sur rails.
  • *Finalement, redonner à la maison un cachet d’antan.

 

Les volets s’agencent avec plusieurs styles de maisons. Des volets noirs (ou autre couleur neutre et foncée), par exemple, permettent de donner une touche actuelle à une maison, sans que sont style soit contemporain pour autant. Le noir n’est pas réserver qu’au style contemporain ! On en a la preuve avec la tendance #Farmhouse ,de plus en plus populaire par les temps qui courent !

Pour voir comment installer esthétiquement les volets aux fenêtres de votre maison, cliquez ici.