Connaissez-vous le bardage de bois ajouré? En voici une belle introduction.

 

Ce type de revêtement extérieur offre de multiples possibilités de designs et de styles! La technique du bardage ajouré (ou à claire-voie) se résume à laisser un espacement intentionnel entre les planches de revêtement. Très moderne et tendance, le bardage de bois ajouré donne du cachet et du relief à une façade. 

Les planches de bois sont apposées une à côté de l’autre et espacées à égale distance variant entre ± ½” à 2″ (selon le modèle choisi et le look désiré), ce qui permet de jouer avec les volumes du bâtiment. Certaines méthodes d’installation laissent passer la lumière entre les planches et parfois même derrière, créant un effet de profondeur dynamique. Une membrane pare-pluie devra inévitablement être installée derrière le bardage afin de protéger les murs de l’eau et des rayons UV.

Bien que la pose d’un tel bardage demande une grande minutie et des spécificités techniques afin de rendre le revêtement de bois durable et résistant, il n’en demeure pas moins qu’il offre un coup d’œil unique et esthétique assuré.

Une alternative au bois

Par ailleurs, la compagnie Newtechwood nous propose une alternative de ce revêtement de style norvégien non pas en bois, mais en composite ! Eh oui, le même matériau qui compose plusieurs terrasse si résistantes et faciles d’entretien. (La compagnie offre d’ailleurs une gamme complète de produits pour terrasse en composite.)

Bardage de bois ajoure en composite Design exterieur Newtechwood
Newtechwood, profilé UH61

Deux profilés sont présentement disponibles chez Newtechwood afin d’imiter le bardage de bois ajouré. La différence entre les deux étant la largeur des planches (baguettes). Les moulures de coins sont également disponibles afin que le tout soit parfaitement intégré. Ces panneaux imitant le bois ajouré peuvent être installés à la verticale et aussi à l’horizontale, de même qu’à l’intérieur. En plus, leurs produits sont composés de 95% de matériaux recyclés.

On parle pour cette option d’un prix budgétaire aux alentours de 16$ /p.c. incluant attaches de fixation et moulures. Alors, avec un budget plus limité, il peut être intéressant de l’utiliser en accent sur la façade ou pour agrémenter la cours arrière! Cela saura donner à ces espaces un style distinctif et une petite touche chaleureuse et audacieuse.

Que vous optiez pour le bois ou le composite, l’important est de s’assurer d’une qualité d’installation optimale afin de pouvoir profiter de votre nouveau revêtement unique des années durant. Le tout résultera en un dessin de lignes harmonieuses, créant des façades architecturales vivantes et d’inspiration naturelle.

 

Le bardage de bois ajouré, une superbe façon d’amener une valeur ajoutée à vos travaux de rénovation ou de construction tout en raffinant et personnalisant votre revêtement! Le résultat final est magnifique, n’est-ce pas?

 

Vous voulez en voir plus ?

Mots-clé pour Google et Pinterest: Bardage à claire-voie, bardage ajouré