Temps de lecture estimé: 4 min.

Le blanc est souvent la couleur du revêtement extérieur (tel le Board and batten*) qui recouvre les maisons du populaire style Farmhouse. Cette couleur est généralement agencée avec des éléments noirs, telles les portes, les fenêtres, la toiture, apportant un fort contraste. Comme il s’agit de couleurs neutres, mais très contrastées entre elles, il est alors intéressant de venir équilibrer le tout en ajoutant à votre Farmhouse un accent de bois pour y inclure une touche chaleureuse.

En revanche, plusieurs personnes souhaitent utiliser des matériaux ne requérant aucun entretien, question de se faciliter la tâche et de pouvoir profiter de leur maison en diminuant les corvées.

Alors, comment obtenir le look du bois, mais sans avoir de teinture à faire?

 

Farmhouse avec accent de bois – 6 options:

Portes (entrée et garage) en fibre de verre imitation bois

Bien que les portes en bois véritable soient un classique indémodable, elles demeurent assez dispendieuses et nécessitent un certain entretien.

Des alternatives imitant le bois sont alors disponibles, autant pour les portes d’entrée que de garage.

La compagnie Portatec propose des portes de fibre de verre de couleur bois, reconnues pour leur durabilité. Le prix est toutefois de 2 à 3 fois plus élevé qu’une porte de couleur standard.

Du côté des portes de garage, Garaga, entre autres, propose les couleurs Noyer américain ou Noyer chocolaté pour ajouter une touche chaleureuse à votre façade.

 

Porte de garage imitation bois Garaga Noyer Americain
Photo: Garaga

 

En savoir plus sur les portes d’entrée en bois

 

Colonnes et poutres comme accent de bois pour votre Farmhouse

De nombreuses options sont disponibles pour concevoir vos poutres et colonnes dans un matériau qui imite le bois.

Par exemple, c’est un revêtement de PVC cellulaire qui compose les produits de la Série style bois de la compagnie Groupe Plastika. À la fois d’un matériau léger mais rigide, il se coupe facilement à la longueur désirée. Huit couleurs sont disponibles, autant pour les colonnes que pour les poutres et les ornements de pignon.

 

Colonnes imitation bois Groupe Plastika
Photo: Groupe Plastika

 

Des poutres décoratives (non structurelles) sont aussi disponibles chez Newtechwood Canada ICI.

Des colonnes de base en bois structurales (des montants de construction de 4″X4″, par exemple) peuvent également être recouvertes d’aluminium (ou d’acier) imitant le bois. Ce type de recouvrement se présente sous forme de feuille en rouleau, à couper à la longueur nécessaire, avec laquelle on “cape”/enroule la colonne.

Dans la compagnie Royal, les rouleaux d’aluminium sont disponibles en longueurs de 15 ou 30 mètres. Du côté de MAC Métal Architectural, l’acier est disponible en rouleau de 16 pouces de large par 100 pieds en calibre 26 dans les couleurs de la Collection Bois.

 

Galeries en composite de couleur bois

Les planches de composite se composent en majorité de matériaux recyclés.

Le composite résiste bien à la déformation, aux craquelures, à la moisissure et aux insectes, ce qui en fait un produit durable! Les produits de la compagnie Trex, par exemple, sont garantis 25 ans contre les défauts matériels et 25 ans contre la décoloration et les tâches.

Elles sont disponibles en plusieurs coloris, allant du pâle au foncé. Bien que des couleurs neutres, tel le gris, soient disponibles, plusieurs teintes de couleur bois font partie de la gamme de couleurs. Vous pourrez ainsi ajouter à votre Farmhouse un accent de couleur bois sur une grande surface, soit au sol.

 

Plancher galerie composite Trex
Photo: Trex

Il faut simplement tenir compte du fait que le composite sera plus chaud que le bois et que son prix est également plus élevé. La vie est remplie de compromis!

 

Rampes en aluminium avec une partie imitant le bois

Pour ajouter à votre Farmhouse un accent de bois plus subtil, vous pouvez en intégrer une touche au niveau des rampes (garde-corps). En effet, chez Aluminium Distinction, par exemple, vous retrouvez des modèles de rampes d’aluminium dont la main courante imite le bois (collection Alubois) par sa couleur et sa texture.

Une option intéressante si vous aimez les mélanges de couleurs/textures!

 

Rampes aluminium imitation bois Farmhouse accent de bois
Photo: Aluminium Distinction

 

Imitation de bardeau de cèdre

L’imitation de bardeau de cèdre Beach House Shake de la compagnie Tando offre un fini incomparable pour imiter la texture du vrai bardeau de cèdre.

Ce matériau a été conçu à l’intention des propriétaires de maison qui affectionnent le charme du cèdre brut. Afin d’ajouter un accent de bois à votre Farmhouse, vous pourriez en inclure une touche dans les pignons. Le nombre de couleurs est plus limité, mais l’effet réaliste est très réussi!

Avec ce revêtement, vous obtenez l’apparence du cèdre naturel, sans l’entretien qui vient avec.

 

Bardeau Tando Farmhouse accent de bois dans le pignon
Photo: Tando

 

Astuce: Validez vos choix de matériaux et de couleurs avec des échantillons afin de faire la meilleure sélection possible. Se tromper coûte trop cher!

Cliquez ici pour commander vos échantillons

 

Complément pour ajouter à votre Farmhouse un accent de bois – Soffite imitation bois

Pour compléter le design de votre Farmhouse, vous pourriez également intégrer un accent de bois au niveau du soffite. Le plafond du balcon ou de la galerie couvrant l’entrée, par exemple, est un endroit où l’utilisation de ce type de soffite ajoute de la prestance et une touche chaleureuse appréciable!

J’ai d’ailleurs écrit un article complet sur ce sujet fort intéressant!

 

Cliquez ici pour consulter l’article complet

 

Entrée extérieure soffite bois
Photo: Libre de droits

 

Que choisirez-vous?

Des options à divers niveaux sont accessibles pour ajouter à votre Farmhouse un accent de bois, et ce, sans entretien!

  • Porte d’entrée et/ou de garage
  • Colonnes et/ou poutres
  • Plancher de galerie
  • Main-courante
  • Imitation de bardeau de cèdre
  • Soffite imitation bois

Il suffit de bien doser pour éviter de surcharger la façade!

Attention également à l’agencement des couleurs entre elles si vous optez pour plus d’un élément de couleur bois.

Faites-moi savoir quelle option, parmi les 6, vous utiliserez sur votre maison dans la section Commentaire ci-dessous!

 

*Board and batten: revêtement vertical à baguettes ou dit à planches et couvre-joints. Pour en apprendre davantage sur le revêtement vertical blanc, cliquez ICI.

 

Le guide parfait Farmhouse Design extérieur

 

Vous aimez mon contenu et voulez supporter mon entreprise à votre façon? Cliquez ici