Temps de lecture estimé: 3 min.

Le pignon d’un toit est une partie de mur en forme de triangle délimitée par les toitures. Ces parties peuvent être plus “aplaties” ou plus prononcées, selon la pente du toit.

Plusieurs options s’offrent aux clients pour ajouter un accent à cette partie. Des accessoires sont disponibles sur le marché ou peuvent être réalisés sur mesure. En voici une sélection intéressante:

Les chevrons

Je crois que les modèles les plus populaires sont ceux en bois réalisés sur mesure. Toutefois, des versions requérant moins d’entretien sont à privilégier pour les installations très hautes ou difficiles d’accès. Beaucoup de modèles sont disponibles, comme des droits, des plus courbés, avec diverses variantes possibles.

 

Chevron dans le pignon
Photo: Groupe Plastika

Des compagnies telles Groupe Plastika et MAC Métal Architectural proposent des modèles de chevrons (ou arches) prêts à assembler/installer.

 

Les ventilateurs de pignon

Plusieurs formes de ventilateurs sont offertes sur le marché, dont les ventilateurs ronds, rectangulaires, triangulaires, etc. Certains servent à la ventilation du toit tandis que d’autres sont décoratifs seulement.

Les modèles en sourcil et cathédral procurent un style plus traditionnel et peuvent être agrémentés d’une tête et d’un seuil.

 

Ventilateur de pignon

 

Les accessoires de style plus “champêtre”

Des accessoires plus travaillés s’agencent très bien à des maisons de styles plus garnis. On peut entre autre penser au style champêtre, victorien, craftsman, etc. Ces décorations à l’effet de “dentelle” viennent adoucir les lignes droites et symétriques des pignons pour une allure tout en délicatesse.

 

Accessoire de pignon champetre
Photo: Groupe Plastika

 

Les supports décoratifs

Les supports sont offerts en plusieurs variétés, du plus simple au plus travaillé. Donc, il est facile de les ajouter à certains endroits spécifiques pour agrémenter l’ensemble visuel d’une maison. Parce qu’ils sont très polyvalents, j’aime beaucoup les utiliser pour plusieurs styles.

Par exemple, sous des parties en porte-à-faux qui semblent disproportionnés ou pour combler un vide sous des éléments d’architecture spécifiques pour les mettre en valeur. Dans le cas de l’image ci-dessous, les supports viennent créer une délimitation esthétique entre deux revêtements dans le pignon.

 

Photo: Groupe Plastika

 

Les moulures dans le pignon

Les moulures peuvent également apporter une belle finition et ajouter une texture complémentaire à un pignon. On les retrouve en différentes largeurs et “motifs”.

L’ajout d’une moulure le long de la ligne du toit de la même couleur que le fascia permet d’apporter un effet de fascia double, donnant davantage de volume au toit!

 

Photo: Groupe Plastika

 

Un revêtement différent

Le bardeau de cèdre est un bonne option pour habiller un pignon et ajouter de la texture. Il ne nécessite aucun entretient si vous aimez sa couleur naturelle. Dans le cas où vous omettez de le teindre, il grisonnera jusqu’à l’obtention d’une belle couleur effet “bois de grange”.

Le bois BluHouss de Juste du pin propose un bois ayant un procédé unique de vieillissement, sans entretien durant 50 ans, exposant cette couleur grisâtre dès le départ. Sinon, il faudra le reteindre votre bardeau si vous le choisissez d’une couleur précise dont vous voulez conserver l’éclat.

 

 

De plus, il existe l’imitation de bardeau de cèdre qui ne nécessite pas d’entretien, tel que celui proposé par les compagnies Novik ou Tando  (image ci-dessous).

 

Photo: Tando

 

Commander un échantillon de bardeau Tando

 

Ensuite, le revêtement posé à la vertical est souvent utilisé dans le pignon pour dynamiser cette partie.

Sinon, vous pourriez aussi utiliser le même revêtement que sur le reste de la maison, dans une couleur différente (plus foncé par exemple).

Selon les tendances actuelles, je ne recommande pas à prime abord l’installation de revêtement en angle, mais c’est quand même une option. Je l’utiliserais avec plaisir si cela apporte un look optimal pour un style de maison spécifique ou pour une utilisation particulière.

 

 

Une combinaison de plusieurs éléments

Dans l’exemple ci-dessous, plusieurs éléments énumérés précédemment sont utilisés pour garnir ce pignon. On y retrouve du revêtement à la vertical, du bardeau de cèdre rouge, le tout délimité par des moulures simples. Puis, la petite fenêtre est également un ajout intéressant si l’espace le permet.

 

 

La pierre (ou de la brique) est quant à elle un matériau luxueux qui peut être utilisé jusqu’au haut du mur, dans le pignon. Elle permet de mettre en valeur un partie de la maison sans ajout d’accessoire supplémentaire, car elle offre un superbe accent à elle seule!

 

 

Le soffite

Vous pourriez aussi utiliser du bois (ou une imitation) pour le soffite du pignon, pour un style soit rustique, soit contemporain ou autre.

 

Consulter l’article complet sur le soffite de bois (ou imitation bois)

 

 

L’éclairage

L’ajout d’éclairage dans les pignons vient également égayer cet élément d’architecture le soir venu. Il permet de mettre le revêtement en évidence ou de faire ressortir un des accessoires présenté ci-dessus. Un ou plusieurs projecteurs encastrés peuvent être utilisés selon la taille du pignon.

 

Éclairage dans le pignon

 

Les accessoires sur mesure

Finalement, outre le côté esthétique, la seule limite des accessoires à ajouter pour garnir un pignon est notre imagination!

Visualisez vos idées grâce au service de Design extérieur 3D  ou obtenez des suggestions supplémentaires en me faisant parvenir votre demande via la Consultation par courriel.


Source des images: Groupe Plastika, SIDEX (anciennement Concept PV), Pixabay

 

Vous aimez mon contenu et voulez supporter mon entreprise à votre façon? Cliquez ici

Les échantillons de revêtement de la boutique sont temporairement indisponibles et seront de retour aux alentours du 11 avril. Merci de votre compréhension!
Hello. Add your message here.