Il est question dans cet article de certaines erreurs à éviter sur l’extérieur de sa maison, principalement en ce qui a trait au revêtement extérieur et ses accessoires.

Numéro civique

Erreurs à éviter sur votre maison - Adresse

Le numéro civique, c’est-à-dire le chiffre indiquant vote adresse, est important à mettre en évidence sur une façade de maison.

Toutefois, sa grosseur et son emplacement sont des éléments à évaluer avec soin.

Erreurs à éviter sur votre maison - Numéro civique

Un numéro civique de taille exagérée, comme j’en ai déjà vus, attirera trop l’attention et fera perdre tout l’intérêt aux autres éléments extérieurs.

Inversement, un numéro trop petit est pratiquement inutile s’il ne répond pas à sa fonction première. Il se doit d’être bien visible pour indiquer votre numéro de porte aux gens.


Architecture

L’originalité, c’est très bien! Mais parfois, “less is more” comme le dirait le célèbre architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe.

En voulant faire preuve de trop d’originalité, certaines maisons détonnent ou font parler négativement d’elles à cause de leur architecture farfelue. Mieux vaut y aller à petite dose.

Erreurs à éviter sur votre maison - Architecture toit

Des maisons pas plus loin qu’au Centre-du-Québec en sont de bons exemples, tel que la maison à la toiture surprenante avec ses deux pics. Ces éléments pointus du toit y sont toutefois chose de passé aujourd’hui.

Gare également aux pentes de toit trop abruptes, qui peuvent apporter un déséquilibre flagrant à la maison. Parfois, sur plan, ça ne semble pas si imposant, mais en vrai, c’est autre chose. C’est une des erreurs que j’ai souvent vue.


Positionnement des matériaux

J’ai vu, au fil des années, des positionnements de matériaux bien originaux.

Erreurs à éviter sur votre maison - Positionnement briqueLes designs ont bien évolués et c’est tant mieux. Je vous avoue que j’aime beaucoup la diversité et l’audace de certains qui y vont “all in” pour obtenir un effet remarqué, simplement grâce au positionnement. Tous ne sont pas de mauvais goût, car bien sûr, tous les goûts sont dans la nature!

Erreurs à éviter sur votre maison - Positionnement angleLe positionnement en angle est de moins en moins utilisé, et il est davantage vu sur les constructions des années 1980 ou 1990 n’ayant pas encore été rénovées. Ceci inclut également le revêtement installé en diagonale.

Lorsque vous utiliser deux matériaux superposés, par exemple une bande de maçonnerie au bas des murs, évitez le positionnement moitié-moitié. Privilégiez un agencement 1/3-2/3.


 Couleurs

Il est important d’utiliser un nombre limité de couleurs sur une maison. Le nombre que je suggère de ne pas dépasser est de cinq couleurs différentes, incluant la couleur des portes et des fenêtres, dont un maximum de trois couleurs de matériaux différents par façade (exemple: pierre, bois et bardeau de cèdre en accent).

Les agencements de plusieurs matériaux tons sur tons sont une belle alternative si vous voulez ajouter différentes textures à votre maison sans la surcharger de couleurs.

Erreurs à éviter sur votre maison - Couleurs

Vous pouvez vous fier aux maisons voisines comme point de départ de vos choix. Votre maison sera ainsi mieux intégrée au reste du quartier en conservant une certaine harmonie avec le voisinage. En revanche, il faut bien sûr que votre maison ait des éléments ou couleurs qui vous démarquent. Vous éviterez ainsi la monotonie et l’impression de copier-coller.


Substitution

Erreurs à éviter sur votre maison - SubstitutionUtiliser un matériau à un endroit précis pour remplacer autre chose peut s’avérer une solution parfois douteuse.

J’ai d’ailleurs déjà vue une substitution assez surprenante. Plutôt que de mettre des volets standards aux fenêtres, la maison était garnie de “volet”…en brique! 

En effet, ils étaient de même largeur que des volets standards et de la hauteur des fenêtres comme il se doit. Toutefois, ce n’est pas un matériau qu’il est esthétique d’utiliser à un endroit comme celui là.

À ne pas confondre avec les pourtours de pierre ou de brique, qui eux sont intégré au reste de la maçonnerie.

J’ai également vu la même chose avec du bardeau de cèdre comme “volets”.


Accessoires

Erreurs à éviter sur votre maison - AccessoiresL’utilisation d’accessoires décoratifs pour agrémenter votre maison est super. Il faut par contre éviter certaines erreurs. L’ajout abusif d’accessoires décoratifs crée un ensemble visuel surchargé.

De plus, l’emplacement des accessoires est également à travailler. Si on veut une façade équilibrée, il faut bien doser les accessoires en fonction du reste, tel que les portes et fenêtres.

Je déconseille, par exemple, de mettre un seul volet sur une fenêtre où l’espace n’est suffisant que d’un côté. Les fenêtres n’ont pas besoin d’être toutes garnies de la même façon.


Entretien

Un entretien négligé de sa maison est également une des erreurs à éviter. Un nettoyage annuel de son revêtement extérieur est à ajouter à son calendrier pour lui permette de conserver son aspect d’origine.

S’ajoute à cela le nettoyage des vitres pour permettre le plein passage de la lumière. L’entretien des scellants est tout aussi important, car celui-ci a tendance à s’assécher à la longue et cela peut entraîner des infiltrations d’eau dommageables pour le reste du revêtement et pour la structure de la maison.

Le toit requiert aussi parfois un entretien particulier. Si des épines de pins se retrouvent dans les noues, cela endommage prématurément la toiture. Vous pouvez inclure dans cet entretien l’inspection et le nettoyage des gouttières pour retirer les feuilles mortes ou autres débris qui auraient pu s’y loger au courant de l’année. Car si les gouttières sont bloquées, attendez-vous à voir apparaître de petites pousses de chêne ou autre plante qui ont pu germer dans cet environnement humide. Il est préférable de se référer à un professionnel en toiture qui possède l’équipement adapté pour travailler en hauteur.


Erreurs à éviter – Conclusion

En espérant que ce résumé des principales erreurs à éviter sur votre façade vous ait permit de confirmer que vous avez bon goût! Voyez ici quelques idées pour agrémenter votre façade.


Sources des images: Pixabay, Google maps et banque d’image personnelle.