Temps de lecture estimé: 4 min.
La façade est la première chose qu’on voit de notre maison. Plusieurs questionnements peuvent survenir à savoir si l’ensemble est bien équilibré et visuellement esthétique!
Est-ce qu’on en a trop mis? Ou au contraire, pas assez? Est-ce qu’on a fait les bons choix?
Certains faux-pas peuvent facilement être évités, à découvrir dans les points suivants!
Erreurs à éviter sur votre maison
Numéro civique
Le numéro civique, c’est-à-dire le chiffre indiquant votre adresse, est important à mettre en évidence sur une façade de maison! Toutefois, sa grosseur et son emplacement sont des éléments à évaluer avec soin.
Il ne doit pas être trop gros, ni trop petit
Un numéro civique de taille exagérée et disproportionné par rapport à la façade attirera trop l’attention et fera perdre tout l’intérêt aux autres éléments extérieurs.
Inversement, un numéro trop petit sera pratiquement inutile s’il ne répond pas à sa fonction première. Il se doit d’être bien visible pour indiquer votre numéro de porte aux gens.
Évitez les emplacements peu communs
Il doit également être positionné à un endroit stratégique et facilement repérable! Évitez les endroits peu visibles pour ne pas faire chercher les visiteurs pour rien.
Les services d’urgences (pompiers, entre autres), doivent aussi être en mesure d’identifier facilement votre résidence afin de pouvoir vous porter assistance le plus efficacement possible! C’est donc pourquoi il doit être bien visible, de jour comme de nuit. Sa taille, sa couleur et son emplacement sont donc à déterminer avec soin!
Attention également aux emplacements ayant des ombrages plus prononcés, qui peuvent rendre difficile le repérage de votre adresse à certains moments de la journée.
Avant de faire vos choix à ce niveau, assurez-vous de vérifier la réglementation sur les numéros civiques de votre municipalité.
À titre d’exemple, les numéros civiques de très grande taille sont souvent interdits, de même que l’utilisation de lettres dans l’affichage (exemple: CENT20). Les lettres sont toutefois autorisées dans le cas d’un numéro d’unité (logement, condo) (exemple: 13C).
Le non-respect de la réglementation concernant les numéros civiques peut vous valoir une amende, dont le prix varie selon la municipalité.
En savoir plus sur la réglementation
Vous avez besoin d’aide pour positionner votre adresse afin que le résultat soit esthétique et que l’équilibre de la maison soit respecté? Référez-vous au service de Positionnement d’adresse en cliquant ici.
Architecture
L’originalité, c’est très bien! Mais parfois, “less is more” (“moins c’est plus”, ou autrement dit “moins c’est mieux”) comme l’a dit le célèbre architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe.
En voulant faire preuve de trop d’originalité, certaines maisons détonnent ou font parler négativement d’elles à cause de leur architecture farfelue. Mieux vaut y aller à petite dose.
Des maisons pas plus loin qu’au Centre-du-Québec en sont de bons exemples, tel que la maison ci-dessous, à la toiture surprenante avec ses deux pics. Ces éléments pointus du toit y sont toutefois chose de passé aujourd’hui.
Gare également aux pentes de toit trop abruptes, qui peuvent apporter un déséquilibre flagrant à la maison. Parfois, sur plan, ça ne semble pas si imposant, mais dans la réalité une fois la maison construite, c’est autre chose. C’est une des erreurs que j’ai souvent vue!
Positionnement des matériaux
Étant designer extérieur pour les façades de maison à temps plein, j’en ai vus des positionnements de matériaux bien originaux!
Les designs ont bien évolués et c’est tant mieux. Je vous avoue que j’aime beaucoup la diversité et l’audace de certains qui y vont “all in” pour obtenir un effet remarqué, simplement grâce au positionnement des matériaux. Tous ne sont pas de mauvais goût, car bien sûr, tous les goûts sont dans la nature!
Certains faux pas sont toutefois à éviter!
Le positionnement des revêtements à angle, par exemple, est de moins en moins utilisé. Il est davantage vu sur les constructions des années 1980 ou 1990 n’ayant pas encore été rénovées. Ceci inclut également le revêtement installé en diagonale.
Une autre erreur à éviter est le positionnement des matériaux “moitié-moitié”. Lorsque vous utilisez deux matériaux superposés, par exemple une bande de maçonnerie au bas des murs et un revêtement horizontal au-dessus, évitez de séparer le mur en deux parties égales. Privilégiez un agencement un tiers-deux tiers (1/3-2/3).
Couleurs
Il est important d’utiliser un nombre limité de couleurs sur une maison!
Bien qu’il n’y ait pas de règle préétablie, je suggère de respecter un maximum de cinq couleurs différentes. Cela en incluant la couleur des portes et des fenêtres. Utilisez également un maximum de trois couleurs de matériaux différents par façade (exemple: pierre, bois et bardeau de cèdre en accent).
Les agencements de plusieurs matériaux tons sur tons sont une belle alternative si vous voulez ajouter diverses textures à votre maison sans la surcharger de couleurs.
Vous pouvez vous fier aux maisons voisines comme point de départ de vos choix. Votre maison sera ainsi mieux harmonisée au reste du quartier tout en conservant une certaine cohérence avec le voisinage. En revanche, il faut bien sûr que votre maison ait des éléments ou couleurs qui vous ressemblent! Vous éviterez ainsi la monotonie et l’impression de copié-collé.
Substitution
Utiliser un matériau à un endroit précis pour remplacer autre chose peut s’avérer une solution parfois douteuse.
J’ai d’ailleurs déjà vue une substitution assez surprenante. Plutôt que de mettre des volets standards aux fenêtres, la maison était garnie de “volet”…en brique! En effet, ils étaient de même largeur que des volets standards et de la hauteur des fenêtres comme il se doit. Toutefois, ce n’est pas un matériau qu’il est esthétique d’utiliser à un endroit comme celui là.
À ne pas confondre avec les pourtours de pierre ou de brique, qui eux sont intégrés au reste de la maçonnerie.
J’ai également vu la même chose avec du bardeau de cèdre comme “volets”.
Accessoires
L’utilisation d’accessoires décoratifs pour agrémenter votre maison est une super option! Il faut par contre éviter certaines erreurs.
L’ajout abusif d’accessoires décoratifs crée un ensemble visuel surchargé et souvent peu esthétique.
De plus, l’emplacement des accessoires est également à travailler. Si on veut une façade équilibrée, il faut bien doser les accessoires en fonction du reste, tel que les portes et fenêtres.
Je déconseille, par exemple, de mettre un seul volet sur une fenêtre où l’espace n’est suffisant que d’un côté. Les fenêtres n’ont pas besoin d’être toutes garnies de la même façon.
Entretien
Un entretien négligé de sa maison est également une des erreurs à éviter!
Un nettoyage annuel de son revêtement extérieur est à ajouter à son calendrier pour lui permette de conserver son aspect d’origine.
S’ajoute à cela le nettoyage des vitres pour permettre le plein passage de la lumière. L’entretien du scellant est tout aussi important, car celui-ci a tendance à s’assécher à la longue et cela peut entraîner des infiltrations d’eau dommageables pour le reste du revêtement et pour la structure de la maison.
Le toit requiert aussi parfois un entretien particulier. Si des épines de pins et des feuilles s’accumulent dans les noues, cela endommagera prématurément la toiture.
Vous pouvez inclure dans cet entretien l’inspection et le nettoyage des gouttières pour retirer les feuilles mortes ou autres débris qui auraient pu s’y loger au courant de l’année.
Si les gouttières sont bloquées, attendez-vous à voir apparaître de petites pousses de chêne ou autre plante qui ont pu germer dans cet environnement humide. Il est toutefois préférable de se référer à un professionnel en toiture qui possède l’équipement adapté pour travailler en hauteur.
Erreurs à éviter sur votre maison – Conclusion
User d’originalité, c’est bien! Mais le dosage reste le point à retenir de cet article.
Se faire conseiller pour le design extérieur peut assurément être une bonne solution pour avoir une façade harmonieuse!
En espérant que ce résumé des principales erreurs à éviter sur votre façade vous ait permit de confirmer que vous avez bon goût!
Voir des idées pour agrémenter votre façade
Sources des images: Pixabay, Google maps et banque d’images personnelles.
Vous aimez mon contenu et voulez supporter mon entreprise à votre façon? Cliquez ici