Suite à une présentation lors d’un diner d’affaire* portant sur les applications pour téléphone cellulaire ou tablette à découvrir, le contenu présenté m’a amené à me poser une question. Quelles sont les applications qui pourraient vraiment m’être utiles au quotidien? Et lesquelles d’entre elles pourraient également servir aux autres designer et aux travailleurs autonomes en général.

Pour simplifier certaines choses, pour gagner du temps, etc. Voici ma sélection d’applications basiques utiles à ajouter à notre téléphone intelligent, ainsi qu’une description sommaire de chacune:

CamCardApplications - Camcard

Cette application est à mon avis utile à tous, tous domaines confondus. Il s’agit d’une application pour conserver à portée les cartes d’affaires. Plus besoin de porte-cartes. De plus, cette application est intelligente, car elle détecte directement les coordonnées sur les cartes professionnelles. Ensuite elle entre automatiquement ces données dans l’application, qui sont ensuite synchronisées dans nos contacts.
Je vous conseille de faire une vérification des informations avant d’enregistrer, car certaines polices ou caractères spéciaux sont mal détectés et peuvent être erronés lors de l’intégration automatique. Il vous suffira de corriger manuellement les erreurs si tel est le cas. Les cartes d’affaire des professionnels de votre réseau seront donc toujours à portée de… téléphone.

Applications - Gestionnaire de pagesGestionnaire de Pages

Pour tous ceux qui gèrent leur page facebook professionnelle, cette application est bien pratique. Elle permet, entre autre, de pouvoir connecter plusieurs pages (au besoin). De là, il est possible, comme via facebook, de créer des publications, répondre aux messages privés, aux commentaires (Commentez en tant que votre page), créer des événements, etc. Il est également possible de consulter les statistiques de la page, tel le nombre de vues et le nombre de “J’aime” pour un période donnée, la portée des publications, et bien plus.

Voir la page facebook DESIGN EXTÉRIEUR – Sarah-Eve Cossette

Solution PDV (Square)

Square est une solution facile et peu couteuse pour les petites entreprises permettant d’accepter les paiements par carte de crédit. Le dispositif de paiement le plus simple se branche dans l’espace prévu pour brancher les écouteurs et il est gratuit. Il permet de glisser la carte plutôt que d’entrer le numéro de la carte manuellement, et les frais d’utilisation sont ainsi moindre. À la fin du mois, le relevé des transaction est disponible en ligne.
Un dispositif est également disponible pour accepter les paiements avec carte à puce ou sans contact (débit, crédit, appareil intelligent) tel que Apple Pay et Google Pay. Celui-ci se vend une soixantaine de dollars.
L’application est offerte sur les appareils compatibles Apple iOS et Android.

Wunderlist

Lorsqu’on aime faire des listes, Wunderlist est l’application tout indiquée. Elle permet de créer plusieurs dossiers et sous-dossiers pour rester bien organisé.
J’ai entre autre une liste pour mes idées d’articles de blog, une autre pour les publications facebook, une pour les idées d’ajouts à mon site, etc. On peut y faire des listes de tâches, d’idées, de commissions pour le bureau, etc. L’application permet également de partager les listes avec d’autres personnes dans votre liste de contacts ou via une adresse courriel. Lorsque la tâche est terminée, on clique simplement sur la case à cocher qui produit un tintement satisfaisant et qui fait disparaître la tâche en question (elle reste disponible sous “afficher les tâches effectuées).

Applications par défaut

Plusieurs applications déjà intégrées dans les téléphones cellulaires nous sont très utiles au quotidien. Par exemple, j’utilise souvent la CALCULATRICE, le CALENDRIER, l’APPAREIL PHOTO. Il peut s’avérer pratique, selon le domaine, de télécharger un convertisseur d’unités, de devises, les applications bancaires associées à nos comptes, etc.

Finalement…

On se passe difficilement de notre cellulaire de nos jours. Pourquoi ne pas alors rendre son utilisation optimale en ayant à portée de main des applications qui nous faciliteront la vie au quotidien.


* Présentation de Valérie Champagne, Coco Royal Drummondville.

La description de chacune des applications est tirée de ma propre expérience d’utilisation.

Image d’en-tête: Pixabay